Pelléas et Mélisande à Liège : le médecin par Roger Joakim
« Mon personnage est un médecin typique dans le paysage de l’opéra, comparable aux médecins Verdiens de Traviata et Macbeth qui viennent plus constater l’imminence d’un décès que de réellement soigner le malade. Il est calme de personnalité, assez neutre même et est avant tout présent pour tenter de rassurer plutôt que de réellement pouvoir guérir Mélisande. »
« Le personnage du médecin représente la mort, confirme Renaud Doucet, et cette rivière en avant c'est le Styx, cet endroit que certaines âmes peuvent rejoindre afin de poursuivre leur chemin. La présence de l'eau est primordiale dans cet opéra. »
« Je pense que c’est un personnage assez froid et servile envers les puissants, poursuit Roger Joakim. Il est avant tout là pour dire ce que Golaud veut qu’il dise. Il se dédouane constamment. Il sait pertinemment que la mort attend Mélisande mais il essaie de faire croire qu’elle est légèrement blessée.
Il voit dans chaque soubresaut de la mourante l’occasion de rassurer sur une issue positive.
On peut imaginer que dans la médecine de l’époque il en allait souvent ainsi.
Vocalement, c’est un rôle assez bas au niveau de la tessiture. Les phrases principales sont magnifiquement en ligne et souvent sans orchestre en dessous, donc du pur bonheur.
Pour le reste ce sont des interventions épisodiques assez complexes musicalement en comparaison de 90% du répertoire. Il faut être vigilant et bien préparé et en connexion avec le chef pour ne pas les louper.
Je pense interpréter ces phrases avec le meilleur legato possible et un calme absolu pour bien asseoir les graves de la voix. Cette intervention est annoncée par une musique assez morbide et inéluctable.
Mon papa était trompettiste dans l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, et ma maman soliste pendant 40 ans. J’y ai fait mes premiers pas il y a plus de 30 ans comme pianiste du ballet et percussionniste et j’y entame ma 28ème saison sans interruption en tant que chanteur !
Donc je peux légitimement être heureux d’avoir pu faire ce magnifique métier dans ma ville autant d’années et je ne remercierai jamais assez tous les directeurs qui m’ont fait confiance pendant ce laps de temps dans un métier où il n’est pas toujours simple d’être un produit local. »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes