Pelléas et Mélisande à Liège : Yniold par Judith Fa
« Dans cette production j’interpréterai Yniold. C’est le fils de Golaud. Et comme dans toute cette œuvre, le reste est à imaginer ! Qu’est devenue sa maman ? On sait qu’elle est morte mais quand, comment, où ? L’a-t-il seulement connue ? Quel âge a-t-il exactement ? On sait que Golaud s’en occupait beaucoup avant sa rencontre avec Mélisande…
L’enjeu théâtral pour ce rôle est justement d’apporter des réponses à ces questions ! Pour pouvoir interpréter le personnage de Façon juste, je pense qu’il est très utile de lever le voile sur certaines zones d’ombre du personnage, tout du moins de faire des choix. Cela est passionnant car les possibilités sont grandes. »
Justement, le co-metteur en scène de scène production, André Barbe insiste sur ces aspects et ce rôle : « Yniold est un personnage absolument primordial dans cette œuvre. L'innocence de l'enfance a cette vision, il sent les choses, les voit, les comprend. Il est toujours prêt à aider mais son innocence est manipulée par Golaud, pas par méchanceté mais par dépit, par peine. C'est ce qui est terrible : la violence de Goldau vient en fait de son amour pour Mélisande. Sa jalousie et le non-dit créent du mal-être. »
« Pour le chant, reprend Judith Fa, il y a cette spécificité chez Debussy : nous sommes entre la déclamation et la ligne de chant. Peut-être d’autant plus chez Yniold qui est un enfant. Le tout est de trouver un équilibre pour l’instrument.
Un passage très marquant pour Yniold est la scène avec son père, Golaud.
C’est un moment très dur et sombre. Pour moi, Golaud commence vraiment à perdre pied avec cette scène. Il débute une sorte de descente aux enfers menée par la jalousie et devient violent pour la première fois ici avec son fils.
Je crois qu’Yniold est très innocent et naïf au début de la scène, mais peu à peu, il sent son père perdre le contrôle de lui-même. Au-delà d’une certaine violence physique, Yniold ne voit plus son père (seul parent qui lui reste) lucide, il ne comprend pas ce que Golaud lui demande, ni pourquoi. Il est totalement perdu, et sent qu’il est en danger avec lui.
Je ne connais pas du tout Liège, et je suis donc ravie de découvrir cette ville. J’ai aussi hâte de revenir en Belgique où j’ai souvent travaillé avec beaucoup de bonheur ! »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes