Opéra de Liège : Pelléas par Pelléas
« J'ai effectué presque toutes mes prises de rôles à Liège, raison aussi pour laquelle j'ai un lien affectif très fort avec l'Opéra Royal de Wallonie. Pouvoir chanter ce nouveau rôle pour moi dans une maison "qui m'a vu naître" comme j'aime bien le dire (c'est à Liège que j'ai également débuté, en 1998) est une nouvelle page d'une grande histoire d'amour que je ne suis pas prêt d'arrêter.
Je suis d'autant plus heureux qu'ils m'aient confié Pelléas, car, la voix évoluant vers les graves avec l'âge, il était temps pour moi de chanter ce rôle (avant de replonger avec Golaud) : on donne souvent le rôle de Pelléas à un ténor (ou un baryton-martin), pour la tessiture élevée du rôle, la facilité qu'elle demande dans les aigus. La tessiture devient en effet très exigeante sur ce point au quatrième acte, dans le duo avec Mélisande, pour leur déclaration d'amour, réciproque et finale. Il faut savoir bien gérer cette tessiture qui remonte, et qui demande aussi de la légèreté (pour mieux retomber dans le drame).
Les envolées lyriques de Pelléas à ce moment me tiennent particulièrement à cœur. Pelléas déploie alors ce qui ressemble le plus à un air, mais, dans l'écriture Debussyste, tout au long de sa scène finale. C'est à l'image de ce terrible revirement de situation : il vient dire à Mélisande qu'il part, qu'il fuit. C'est à ce moment qu'elle lui confesse qu'elle l'aime aussi, entraînant la mort de Pelléas par Golaud, puis la mort de Mélisande. Le drame advient en très peu de temps, en dix minutes de musique. »
« Pelléas est vraiment un rôle particulier, confirme le co-metteur en scène de cette production, Renaud Doucet. Il prend et exige un chanteur à soi seul. Ce n'est ni un baryton ni un ténor, c'est un Pelléas. C'est vraiment une voix particulière, et lorsqu'on trouve un Pelléas, c'est merveilleux. Il doit être à la fois dans le chant et la parole, la déclamation, avec un sincère goût du verbe. Il faut soutenir dans un style déclamé (et sans en faire trop : avec une grande simplicité). C'est extrêmement exigeant et magnifique, cette simplicité qui demande un travail extraordinaire (c'est comme une Gymnopédie de Satie : ça a l'air de rien, mais c'est tout). »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes