Pelléas et Mélisande à Liège par André Barbe
André Barbe : « Une scène qui me marque particulièrement suit celle où Mélisande est violentée par Golaud (une scène très dure dans notre production). Elle est alors comme réconfortée (mais sans qu'il trouve les mots) par Arkel. Tout ce malaise d'un vieil homme témoin d'une crise dans le couple et qui essaye maladroitement de la réconforter me touche profondément. Nous avons créé pour Arkel un visage avec des yeux de plus en plus affectés par la cataracte : sa vision le rend aveugle d'une certaine façon et crée son impuissance.
C'est une scène très émouvante, chargée d'émotion au niveau de la musique et des personnages, avec ce non-dit. »
Renaud Doucet : « Retrouvée au bord de l’eau (est-ce le Styx ?), Mélisande se révèle être une âme perdue isolée dans sa mélancolie. Même si les yeux sont la fenêtre de l’âme, une âme perdue n’est pas toujours facile à cerner. Mélisande a vécu une tragédie si dévastatrice qu'elle se trouve dans l'impossibilité de lâcher prise et par ce fait est happée dans l’engrenage d’un cycle de recommencement perpétuel. »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes