Pelléas et Mélisande à Liège par Renaud Doucet
« Il est très compliqué de segmenter cette œuvre, notamment dans la première partie où tout a une conséquence sur tout. Il y a toutefois un passage que j'aime beaucoup : l'entrée de Pelléas et Mélisande dans la grotte. Lorsqu'à l'intérieur de l'obscurité, ils voient la clarté. C'est un moment de révélation très important à mon sens. Ce passage est parfois considéré comme mineur dans l'opéra alors qu'il est absolument essentiel avec cet environnement à la fois angoissant et libérateur. C'est merveilleux et plein de symboliques : on voit Pelléas et Mélisande dans leur intimité, bien plus encore que dans la scène de la fontaine (certes très belle). Une distance crée l'intimité et la peur crée le rapprochement.
Et tout est toujours dans la musique : la musique n'est que l'expression du sentiment (c'est le sentiment qui crée la musique, il est donc important pour les acteurs-chanteurs de créer le sentiment qui va justement donner l'impulsion à la musique). Ils sont la cause de l'environnement musical et scénique qui se crée. »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes