Duels en Musique aux Invalides, épisode 10 : Duel-Duo de pianos
« Ce programme a été imaginé et validé en 2021, et ce miroir franco-russe peut sembler mal à propos dans le contexte actuel ; il n'en reste pas moins que nous sommes un duo et un couple franco-russe et que les échanges culturels que ce programme évoque sont un rappel indispensable au dialogue et à la résistance.
Les destins de la Russie et de la France sont liés par une amitié et fascination mutuelle qui ont peu d’égales.
Une telle fraternité historique ne peut exister sans jalousies, guerres, incompréhensions, au sommet desquelles figure peut-être le fameux duel qui ôta la vie au poète russe le plus vénéré : Alexandre Pouchkine.
Le duel est d’ailleurs un thème central de son opéra Eugène Onéguine, mis en musique par le plus francophile des compositeurs russes : P.I. Tchaikovsky.
Le Caprice Héroïque de Saint-Saëns, duo échevelé dans lequel les pianistes rivalisent de prouesses techniques, fut quant à lui créé à Saint-Pétersbourg, pour le centenaire de l’Institut des demoiselles nobles.
Duel de scandales ? Le Faune de Debussy au Châtelet en 1912 et le Sacre de Stravinsky au TCE en 1913 sous l’égide de Serge de Diaghilev, leur valurent opprobre de la presse et reconnaissance éternelle…
Quant à Maurice Ravel, qui avait largement soutenu les ballets de Stravinsky, il vécut un drôle de duel sans mot. Sa Valse fut rejetée par Diaghilev devant quelques amis, et le mutisme de Stravinsky signait bien plus qu’un duel de compositeurs pour les grâces d’un mécène : la fin de leur amitié.
Par cette thématique du duel et à travers ce programme, nous souhaitons partager avec le public les émotions les plus fortes que celles que procurent l'imminence de la rupture, celle de la vie, celle de l'amitié, celle de l'amour : ce moment de tension, d'attente, où tout est possible et tout est exacerbé, ouvre encore davantage nos sens et notre sensation d'être vivants.
Au-delà de la pyrotechnie propre à ce répertoire virtuose sur 2 pianos, qui offre bien entendu une fascination visuelle légitime, nous souhaitons emmener le public avec nous dans un monde intérieur fait d'amour et de thèmes inoubliables, dont la résonance durera longtemps encore après le dernier son échappé du piano.
C'est ce que le 2-pianos offre d'unique : la possibilité de réunir opéra, œuvres symphoniques, pièces originales qui entre en résonance dans un même programme, car seule cette formation peut contenir tout un orchestre, quelle qu'en soit sa nomenclature !
Pour nous, les Invalides sont d'abord un lieu chargé d'histoire, de l'histoire de la France, un lieu qui raconte l'héroïsme et le tragique, et qui rappelle par sa fonction et par sa majesté que les combats pour nos libertés ne sont jamais finis.
C'est aussi un souvenir personnel amusant, car nous avons eu le plaisir d'y jouer en 2021 le Double Concerto de Francis Poulenc avec l'Orchestre de Picardie, dans des conditions pour le moins hivernales ! L'énergie de cette musique nous avait allègrement réchauffés ! »
Vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert et les autres événements musicaux des Invalides (et prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024).
Retrouvez les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos