Duels en Musique aux Invalides, épisode 9 : Duel au violoncelle
« Lorsque nous avons concocté le programme, nous nous sommes dit que le Grand concerto militaire d'Offenbach (que j'ai joué plusieurs fois, et enregistré) irait parfaitement avec cette thématique du Duel.
Ce Concerto est militaire dans le sens où il est très rythmé, et avec des passages très virtuoses (comme souvent chez Offenbach). On connaît ce compositeur pour ses opérettes, mais il était un immense violoncelliste, à la technique extraordinaire. Certains passages sont d'une virtuosité presque unique, c'est l'un des concertos les plus difficiles du répertoire de violoncelle mais ces scènes de virtuosité et martiales s'allient toujours avec des passages plus chantés et amoureux. Cette alternance définit pleinement Offenbach.
C'est un Concerto très exigeant, d'autant qu'il est très long avec plus de 45 minutes : c'est un mastodonte musical, un marathon. Il est donc difficile de choisir un passage plutôt qu'un autre, mais l'entrée du violoncelle solo dans le début du troisième mouvement est notamment marquante car elle se fait humoristique, presque pastiche : dans un duo extrêmement rythmé entre le violoncelle et la caisse claire.
Les Invalides m'ont ensuite proposé d'ajouter des Duos pour deux violoncelles de ce même compositeur, duos qui viennent ainsi également boucler cette thématique avec à la fois le côté militaire et le côté duo-duel au même instrument. Comme son œuvre concertante, les duos sont construits avec virtuosité, confiée ici à chacun des violoncellistes à tour de rôle. Cela donne une dimension spectaculaire, mais avec beaucoup de malice, d'esprit, d'humour et de bienveillance. J'ai déjà joué avec François Salque il y a fort longtemps, j'étais alors encore étudiant. Ce concert marquera des retrouvailles et viendra parfaire une amitié musicale de longue date.
Il s’agira toutefois de mon premier concert avec l’Orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace, je m'en réjouis a fortiori pour ce répertoire et dans le cadre des Invalides.
Symboliquement, jouer Offenbach aux Invalides à Paris est aussi un bel hommage et un beau clin d'œil : qu'il soit joué dans un tel lieu, empreint d'histoire. Ce concert permettra également d’entendre des pièces orchestrales de Tchaïkovski (Ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette), Mascagni (Intermezzo de Cavalleria Rusticana) et Saint-Saëns (Bacchanale de Samson et Dalila). Ces enchaînements assez originaux donnent une dimension aussi ludique dans le déroulé du programme.
C'est un concert qui sortira des sentiers battus et s'annonce comme un grand moment de musique. A fortiori en ce lieu.
En tant que parisien, les Invalides ont pour moi toujours fait partie de la ville et de la vie patrimoniale et culturelle. Plus personnellement encore, j’en ai un poignant souvenir car j’ai été invité par la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à jouer une Sarabande de Bach lors de la cérémonie en hommage aux Victimes du Bataclan et des attentats de Paris. Ce fut un moment très fort, en présence des familles des victimes, parmi les forces politiques réunies dans le deuil, dans le froid glacial de la Cour des Invalides.
Et puis sur un champ plus léger, j’ai eu depuis très jeune et régulièrement l’occasion de donner des concerts aux Invalides, en particulier dans la Cathédrale. Ce lieu, si important pour la France, a une place toute particulière dans mon cœur. »
Retrouvez également l'interview perchée de François Salque aux Invalides (sur Classykêo), et vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert et les autres événements musicaux des Invalides (et prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024).
Retrouvez les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos