Concours Voix des Outre-mer 2024, Finaliste de Polynésie française : Heiarii Boosie
Heiarii Boosie, Vainqueur de la Finale Régionale en Polynésie française : « Je viens de Tahiti, en Polynésie Française (après 20 heures de vol et 4 heures de transit).
Je profite au maximum de mon paradis sur Terre, et de ma famille avant tout. Je suis fonctionnaire territorial, dans le service de la biosécurité (nous gérons toutes les entrées de végétaux et animaux en Polynésie française, en contrôlant qu'il n'y a pas d'entrée à risques infectieux).
J'avais eu l'occasion en 2022 de venir pour la première fois à Paris, invité par Fabrice di Falco en coup de cœur pour chanter un duo avec Angélique Boudeville lors de l'intermezzo de la cérémonie Voix des Outre-mer.
Avant cela, c’est en assistant à un concours de chant de variétés, "Le Pinu d'or", que j’avais été impressionné par la qualité vocale que pouvaient atteindre certains chanteurs. J'ai voulu chanter comme eux (mais de la variété).
Le concours avait été établi par Gabriel Cavallo qui avait une formation classique, je lui ai dit que je ne voulais pas faire de classique, mais il m'a enseigné la technique vocale, et plus nous travaillions, plus ma voix se déployait vers le chant lyrique. Il m'a proposé de voir jusqu'où cela pourrait m'amener, et c'est ainsi que l'aventure a commencé pour moi.
Gaby Cavallo m'a aussi contacté en 2021 en me parlant du Concours Voix des outre-Mer, j'avais alors quitté le monde de la musique (lyrique mais aussi locale tahitienne), pour m'occuper davantage de ma famille.
Il m'a proposé de participer au concours, je lui ai dit que j'allais y réfléchir, il m'a répondu "c'est tout réfléchi, tu le fais" alors je lui ai répondu "Oui Gaby !"
Quand je suis venu pour chanter l'intermezzo en 2022 pour un air polynésien avec Angélique Boudeville, c'est Fabrice di Falco qui m'a fait découvrir “Deh vieni alla finestra”, du Don Giovanni de Mozart. Il trouvait que cette chanson m'irait bien au timbre, et je suis d'accord avec lui… alors que le personnage est tout l'opposé de moi.
J'ai toujours eu ce chic de chanter des airs qui me vont bien vocalement mais qui sont à l'opposé de mon tempérament. La première fois que j'ai participé à Voix des Outre-mer j'ai chanté l'air d'Ourrias de l'opéra Mireille : un guerrier qui doit faire comprendre qu'il est le maître, qu'il décide... alors que dans la vie je suis plutôt timide. C'est la magie du chant, de la musique, de l'opéra : découvrir un autre aspect de soi-même.
Je suis un baryton-martin, léger avec de bons aigus, et Don Giovanni dans cette ballade est dans une zone vocale confortable pour moi. Je m'y sens bien et je sens que je peux faire ce que je veux avec ma voix, être même crooner, ou viril... J'ai pu le retravailler ici à Paris avec Fabrice di Falco, avec la pianiste accompagnatrice Kazuko Iwashima aussi qui m’a invité à chanter un peu moins dans la force, et à corriger certaines parties au niveau du solfège (à force de chanter un air, on se donne certaines libertés, or pour un concours, il faut être très précis). »
Heiarii Boosie chante "O del mio dolce ardor" air de Pâris et Hélène, composé par Gluck
Vous pouvez retrouver les présentations et les prestations des 11 Finalistes sur cette page… et c’est à vous de voter !
Vous avez jusqu’au 23 février à 21h10 (heure Hexagone) pour ce faire, en cliquant sur ce lien. Et pour réserver vos places afin d’assister à la Finale (dès 10€) c’est par ici.