Concours Voix des Outre-mer 2024, Finaliste de La Réunion : Laetitia Solere
Laetitia Solere, Vainqueur de la Finale Régionale à La Réunion : « Je suis née et j'ai grandi à La Réunion, j'ai fait des études de design produit à Saint-Etienne, je suis également allée en Irlande avant de rentrer à La Réunion où j'ai lancé mon entreprise de social media management. Avant le lyrique je faisais du jazz, de la musique actuelle, de la pop. Je faisais partie d’un groupe de musique, où je chantais dans une vocalité à la Whitney Houston, Aretha Franklin.
L'opéra est tout nouveau pour moi. J'ai été inscrite au concours, sans en avoir été informée (et je ne sais toujours pas qui m'a inscrite) ! J’y suis allée, j’y ai vu cette invitation comme un signe de l'univers… Je me suis retrouvée en Finale Régionale en découvrant ma voix lyrique. Elle était assurément au fond de moi…
Nous avons eu des cours avec Fabrice di Falco et du coaching, avec Bénédicte Pavageau pour travailler les airs. Bénédicte m’a immédiatement dit que j’étais soprano dramatique (sans doute aussi car je suis une personne très émotive). Elle m’a également dit ce qu’on m’a dit toute ma vie : que j’ai un puissant potentiel, que ma voix peut être très puissante. Mais c’est une puissance que j’ai toujours contenue, cachée, j’en avais peur. Maintenant qu’on me dit que je peux déployer cette puissance, que j’ai le droit de prendre ma place, je m’en surprends moi-même en m’entendant. C’est aussi une forme de libération.
Pour mon chant, on m’a conseillé ainsi de déployer le maximum de nuances, de contraste et aussi de puissance. Je travaille aussi bien le placement rythmique (alors que je n’ai jamais fait de solfège).
Pour la Finale je travaille deux morceaux, je vais choisir entre “Mon cœur s’ouvre à ta voix” et “O mio babbino caro”. Le premier rôle est très séducteur (ce que je me suis refusée d’être) et j’aime beaucoup la force qu’elle dégage, qu’elle récupère même auprès des autres. Le second rôle est une supplication mais que je vois comme une preuve d’amour… »
Laetitia Solere chante l'Ave Maria de Caccini
Vous pouvez retrouver les présentations et les prestations des 11 Finalistes sur cette page… et c’est à vous de voter !
Vous avez jusqu’au 23 février à 21h10 (heure Hexagone) pour ce faire, en cliquant sur ce lien. Et pour réserver vos places afin d’assister à la Finale (dès 10€) c’est par ici.