Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 8. Les Vêpres siciliennes
En décembre 1951, seulement un peu plus de quatre années après ses débuts à Vérone, Maria Callas ouvre la saison lyrique de la mythique Scala de Milan pour la première fois. Callas va déployer tous ses efforts pour que ses débuts soient marqués par le sceau d’une totale réussite. Première arrivée aux répétitions, elle chante à pleine voix et toutes les notes, contrairement à ses partenaires qui cherchent à s’économiser. À son habitude, elle refuse tout compromis et avance avec une détermination qui surprend, voire lui attire des moqueries. Maria Callas vit son chant sans concession, immense professionnelle, totalement moderne dans son approche des rôles et des caractères. Le mythe de Diva Assoluta est né !
Dès lors, le nom de Maria Callas est porté à la connaissance du monde entier, bien au-delà du monde lyrique en lui-même, avec les lourdes conséquences médiatiques qui s’y rapportent. Dirigée par Victor de Sabata, elle triomphe dans le rôle majestueux d’Elena des Vêpres siciliennes de Verdi (en version italienne), ouvrage créé à l’Opéra de Paris en 1855. Maria Callas avait déjà interprété le rôle sur la scène du Théâtre Communal de Florence dans le cadre du Maggio Musicale Fiorentino au printemps 1951 sous la baguette d’Erich Kleiber avec notamment Boris Christoff. La représentation du 26 mai fut heureusement captée.
Retrouvez l'argument complet des Vêpres Siciliennes
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.