Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 9. Norma
Quelques jours après la dernière représentation des Vêpres siciliennes le 3 janvier 1952 et au terme deux représentations des Puritains à Florence, Maria Callas offre sa première Norma au public de La Scala de Milan le 16 janvier suivant. Sous la direction du solide Franco Ghione, Callas est entourée d’une distribution sérieuse ! Ebe Stignani, immense voix de mezzo italienne alors à l’aube de la cinquantaine, le beau ténor Gino Penno et Nicola Rossi-Lemeni. Bien entendu, ce rôle mythique, sommet du bel canto, Maria Callas l’a déjà abordé à plusieurs reprises depuis son début de carrière, à Florence notamment pour la première fois fin 1948 avec Fedora Barbieri, Mirto Picchi ténor dramatique et l’immense basse Cesare Siepi. Les reprises à La Fenice de Venise, à l’Opéra de Rome, Palerme, Londres ou Mexico, furent toutes couronnées de succès. Mais le rôle de Norma -parmi les plus redoutables du répertoire tant il réclame de qualités complémentaires-, se doit de mûrir avec le temps. Elle le chantera à plusieurs reprises ensuite, à l’Opéra de Rome en janvier 1958 ce partiellement avec scandale (souffrante Callas doit renoncer à paraître alors que le Président de la République Italienne se trouve dans la salle), à Epidaure en 1960, à l’Opéra de Paris dirigée par Georges Prêtre en 1964 et 1965. La soirée du 29 mai 1965 sera son chant du cygne concernant ce rôle et la représentation doit s’interrompre face au malaise de la cantatrice au terme du 3ème acte.
Maria Callas enregistrera à deux reprises l’ouvrage de façon officielle, dont la première fois pour EMI en avril/mai 1954 sous la baguette de son cher Tullio Serafin. Ebe Stignani peut paraître un peu âgée lors pour le rôle d’Adalgisa, mais les moyens demeurent redoutables. Le vaillant ténor Mario Filippeschi incarne Pollione et Nicola Rossi-Lemeni, Oroveso. La seconde version de l’ouvrage sera gravée toujours pour EMI en septembre 1960 réunissant outre Callas, Christa Ludwig pourtant bien éloignée de ce répertoire, le divin Franco Corelli et Nicola Zaccaria. Outre ces versions, il existe des enregistrements en direct, dont celui de Londres en 1952 ou à La Scala de Milan en décembre 1955. L’art de Maria Callas resplendit au sommet du bel canto romantique, notamment dans son interprétation de l’air d’entrée de Norma, "Casta Diva".
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.