Roméo et Juliette à Versailles : Chœur Royal
Après nous avoir présenté l’histoire de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles (qui fête ses quatre années d’existence) le menant vers ce Roméo et Juliette, Laurent Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles en fait de même pour le Chœur qu’il a bâti… l’année dernière : « Nous l’avons composé sur la même logique : pour des occasions où cela avait du sens (et car je n’étais pas toujours satisfait des chœurs que nous apportaient les orchestres). Nous avons fait des auditions pour pérenniser ce Chœur de l’Opéra Royal de Versailles. Nous avons eu un nombre considérable de candidatures (plus de 150 sérieuses), nous en avons retenu une 40aine d’une telle qualité que nous pouvons aussi les distribuer en solistes. Ils ont été recrutés pour leur connaissance de la richesse du répertoire musical. Et c’est un choeur bien entendu modulable : pour chanter de la musique française je n'engage pas les contre-ténors et pour la musique anglaise je n’engage pas de haute-contre (alors que la plupart du temps les contre-ténors postulent aussi pour des rôles de haute-contre, parce qu’ils ont les notes… mais ce n’est pas la même technique et la même esthétique : nous engageons les voix qui correspondent aux œuvres). »
« Cette œuvre nous permet ainsi de continuer le travail mené avec eux, poursuit le chef Stefan Plewniak. Cela va nous permettre de continuer de déployer la qualité, la puissance qui est en plein potentiel avec les auditions de recrutement effectuées. C’est un chœur jeune avec lequel nous allons pouvoir déployer le travail cette saison dans de grandes œuvres, oratorios, opéras…
Dans ce Roméo et Juliette, le chœur a un rôle comme dans le théâtre grec : celui de commenter l’action de la tragédie. C’est l’importance dramaturgique de son rôle, c’est pour cela qu’il ouvre et referme déjà le premier acte. »
"Vieni o gentil donzella" (Viens, ô noble donzelle, Jouis des applaudissements: Tout pour toi s'embellit, Et pour toi reçoit les honneurs) chantent et dansent les Capulet à destination de Juliette, dans la première intervention de cet opéra.
« Le chœur accompagne également la figure paternelle tragique de Juliette, Everardo, dans le finale dramatique du deuxième acte, et commente la fin shakespearienne de l'histoire dans le finale du troisième acte.
Participant à la dramaturgie, à la tragédie, il représente les rivalités, et il accompagne les protagonistes jusqu’à la fin de l'œuvre, soutenant cette écriture très forte, cette histoire très bien écrite, émouvante. La musique a un enjeu fort, une épaisseur emblématique, mémorable.
Nous allons donner un maximum d'émotions, de contrastes, d’énergie, de dramaturgie. »
Retrouvez à ce lien notre article grand format présentant cette production à Versailles.
Vous pouvez également commander le disque gravé avec ce chef, ces Orchestre et Chœur, Roméo et Juliette, sur le site du Label discographique Château de Versailles Spectacles.
Et retrouvez tous les épisodes de cette série d’Airs du Jour :
1. Roméo par Franco Fagioli
2. Juliette par Adèle Charvet
3. l'amour de Juliette et Roméo
4. la mort de Roméo et Juliette
5. Gilberto par Nicolò Balducci
6. Mathilde par Florie Valiquette
7. Everardo par Krystian Adam
8. Teobaldo par Valentino Buzza
9. Orchestre Royal
10. Chœur Royal