Roméo et Juliette à Versailles : Teobaldo par Valentino Buzza
“Contrairement au Roméo et Juliette de Gounod, un chef-d'œuvre absolu, je ne connaissais pas cette version de Zingarelli avant d’être engagé pour cette production, c'est la première fois que j'ai le plaisir d'interpréter la musique de ce compositeur. J'aime et suis très intéressé par cette œuvre car elle fait évidemment référence à la pièce de Shakespeare mais avec quelques changements dans l'histoire qui à mon avis la rendent plus convaincante en la concentrant sur cet amour viscéral profond des protagonistes, qui ne trouve malheureusement pas sa place pour s’épanouir. Je dirais au public de venir voir cette œuvre car elle est fondamentale et toujours actuelle et convaincante, sur l'immense pouvoir de l'amour qui en ressort.
Le personnage que je joue est celui de Teobaldo, fiancé à Juliette. C’est un personnage fier et impulsif qui perçoit presque immédiatement la tromperie amoureuse. Sa fierté le mènera à l'inévitable affrontement avec Roméo et à la mort.
Les défis du rôle consistent essentiellement à maintenir un tempérament toujours très présent et impulsif sans jamais céder à un conflit émotionnel et sans aucune possibilité de sérénité intérieure. Sur le plan vocal dans la partition, Teobaldo a des récitatifs et un air accompagné par le chœur qui soutient par une tension croissante ses intentions provocatrices.
L'air que je chante, "Le stigie furie" (les Furies du Styx) montre la colère de Teobaldo envers Roméo, qu’il cherche avec ses hommes. Teobaldo est certain que Roméo se trouve près de la maison de Juliette avec l'intention de le défier et de le tuer, et la scène de combat qui suit est soutenue par une tension musicale croissante (demandant donc une approche d'exécution très soignée compte tenu de la vigueur de l'action qui se déroule). »
Notre article grand format présentant cette production à Versailles vous attend ici, et vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série d’Airs du Jour :
1. Roméo par Franco Fagioli
2. Juliette par Adèle Charvet
3. l'amour de Juliette et Roméo
4. la mort de Roméo et Juliette
5. Gilberto par Nicolò Balducci
6. Mathilde par Florie Valiquette
7. Everardo par Krystian Adam
8. Teobaldo par Valentino Buzza
9. Orchestre Royal
10. Chœur Royal