Paternel, mais presque
Vous le verrez, Verdi tiendra une place importante dans cette série d'airs du jours, nous ne pourrons pourtant pas y intégrer tous les exemples issus de son oeuvre : la responsabilité parentale dans le décès d'un personnage y est un thème récurrent, ses rapports compliqués avec son propre père n'y étant sans doute pas pour rien. Ainsi, dans Luisa Miller, Comte de Walter précipite-t-il la mort de son fils, aux côtés de son amante Luisa Miller, ses manipulations visant à séparer les jeunes amoureux ayant abouti à un acte fatal de son fils, qui empoisonnera Luisa avant de boire à la coupe.
L'extrait du jour, rare quatuor du répertoire chanté a capella, est interprété par Maria Jose Montiel, Alexander Vinogradov, Kwangchul Youn et Ana Maria Martinez.
Rodolfo et Luisa Miller s'aiment, mais le père du jeune homme refuse leur liaison et est résolu à marier son fils à la riche Duchesse Federica d'Ostheim, promettant à son lieutenant, Wurm, la main de la jeune Luisa. Pour arriver à ses fins, le Comte fait arrêter le père de Luisa et contraint cette dernière, pour le maintenir en vie, à dire à la Duchesse qui a eu vent de cette liaison, qu'elle n'aime pas Rodolfo, mais Wurm, et qu'elle n'a fait que se jouer du jeune homme...
Alexander Vinogradov (le Comte dans l'extrait ci-dessus) sera en récital le 12 janvier prochain au Théâtre des Champs-Elysées (places à partir de 30 € ici).
De son côté, Kwangchul Youn (Wurm dans l'extrait) chantera Ramfis dans Aida à l'Opéra de Paris en juin 2016 (places de catégorie 1 et Optima à partir de 187 € ici)
Retrouvez notre précédente série d'airs sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose
08 - Pyrrhus ou pas Pyrrhus ? : Ariodante
07 - Si belle qu'elle ne peut faner : Faust
06 - En garde ! : Les Contes d'Hoffmann
05 - Fluctuat nec mergitur : L'Etoile
04 - Chérubin, la voix d'ange : Les Noces de Figaro
03 - Sommeil sans rêve : Les Capulet et les Montaigu
02 - L'art total est chose sérieuse : Ariane à Naxos
01 - Plus fort que la haine : Artaserse