Plus fort que la haine
Dans Artaserse, Leonardo Vinci se conforme aux règles napolitaines du début du XVIIIème siècle et compose un opéra uniquement interprété par des hommes, dont la plupart sont alors des castrats. Il s'agit donc là de l'un des rares exemples de travestissement d'un homme en femme.
L'extrait du jour est interprété par deux des plus grands contre-ténors d'aujourd'hui : Franco Fagioli et Max Emanuel Cencic.
Arbace, fidèle ami du Prince Artaserse, est accusé du crime de son père, Artaban, qui a assassiné le Roi Xerxès, père d'Artaserse. Convaincu de son innocence, Artaserse aide son ami à s'échapper. Mais avant de fuir, Arbace retrouve son amante, Mandane, la sœur d'Artaserse (et donc fille de Xerxès). Cette dernière le croit coupable du crime, mais voit son amour surpasser son désir de vengeance : elle l'invite à fuir et à vivre.
Réservez dès maintenant vos places pour le récital de Max Emanuel Cencic au Théâtre des Champs-Elysées (janvier 2016, places à partir de 30 €) ou à l'Opéra de Rouen (mars 2016, places à partir de 31 €).
Réservez également vos places pour voir Franco Fagioli dans Rinaldo de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées (février 2016, places à partir de 30 €) ou dans Lucio Silla à l'Opéra de Versailles (mai 2016, places à partir de 91 €).
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose
08 - Pyrrhus ou pas Pyrrhus ? : Ariodante
07 - Si belle qu'elle ne peut faner : Faust
06 - En garde ! : Les Contes d'Hoffmann
05 - Fluctuat nec mergitur : L'Etoile
04 - Chérubin, la voix d'ange : Les Noces de Figaro
03 - Sommeil sans rêve : Les Capulet et les Montaigu
02 - L'art total est chose sérieuse : Ariane à Naxos