L'art total est chose sérieuse
Dans Ariane à Naxos, le Compositeur est un jeune homme convaincu de l'importance et de la noblesse de son art. Si Strauss a choisi de travestir ce rôle et de le confier à une mezzo-soprano, c'est pour souligner cette pureté dans ses convictions, ainsi que son inexpérience : il s'apprête en effet à voir son premier opéra joué, et se place constamment sous la protection de son Maître de musique.
L'extrait du jour est interprété par Tatiana Troyanos.
Chez l'homme le plus riche de Vienne, un opéra doit être joué le soir même, mais le mécène décide d'y incorporer des scènes d'opérette. Le Compositeur de l'opéra vit cela comme une trahison. Pourtant, après avoir discuté avec la chanteuse de l'opérette, il se rend compte qu'ils sont tout deux plus semblables qu'il ne l'aurait cru. Cette conversation lui ayant ouvert les yeux, il pardonne à son Maître de musique et autorise la représentation. Mais il regrette rapidement lorsqu'il voit la troupe d'opérette s'apprêtant à monter sur scène, d'un air effronté.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose
08 - Pyrrhus ou pas Pyrrhus ? : Ariodante
07 - Si belle qu'elle ne peut faner : Faust
06 - En garde ! : Les Contes d'Hoffmann
05 - Fluctuat nec mergitur : L'Etoile
04 - Chérubin, la voix d'ange : Les Noces de Figaro
03 - Sommeil sans rêve : Les Capulet et les Montaigu