Contes en série à l'Opéra - Épisode 5 : La Cenerentola de Rossini
La Cenerentola est un opéra composé par Rossini en trois semaines à l’occasion d’une commande du Teatro Valle de Rome pour la saison de carnaval de 1817. Sur un livret de Jacopo Ferretti d’après le conte de Charles Perrault, l’œuvre est un Dramma giocoso (en français “drame joyeux”), un genre d’opéra italien burlesque du milieu du XVIIIe siècle qui se caractérise par son ton ironique, la légèreté des thématiques qu’il aborde et le dénouement heureux de ses intrigues.
De son nom complet Cendrillon, ou le triomphe de la Bonté (Cenerentola, ossia la Bontà in trionfo), l’œuvre reprend les éléments structurels du conte de Perrault dont il propose une version revisitée, célébrant les vertus d’Angelina (dite Cendrillon) et condamnant les apparences et la superficialité. L’opéra de Rossini transforme la marâtre en un père adoptif, Don Magnifico, qui privilégie ouvertement ses deux filles biologiques, Clorinda et Tisbe. Toute la famille traite Angelina comme une souillon et la surnomme Cendrillon. L’œuvre efface la dimension magique du conte au profit de la supercherie et de jeux de costumes (propres au caractère burlesque du Dramma giocoso) : ce n’est pas une bonne fée mais Alidoro, philosophe et tuteur du Prince Ramiro, qui amène Angelina au bal et lui fournit une parure (en particulier deux bracelets remplaçant les pantoufles de verre). Aussi, le Prince Ramiro se déguise-t-il en valet pour tester la bonté de ses prétendantes, renversant le conte de Perrault de manière significative.
La Cenerentola, acte I, air de Dandini, “Come un’ape ne’giorni d’aprile”, par Vito Priante, Opéra national de Paris, 2022 (un compte-rendu de cette production est disponible sur Olyrix).
Déguisé en Prince, Dandini, valet de Ramiro, flatte Clorinda et Tisbe.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous, et chaque jour sur lyrix :
- Épisode 1 : Le Château de Barbe-Bleue de Bartók
- Épisode 2 : Ariane et Barbe-Bleue de Dukas
- Épisode 3 : Barbe-Bleue d'Offenbach
- Épisode 4 : Cendrillon de Massenet
- Épisode 5 : La Cenerentola de Rossini
- Épisode 6 : Rusalka de Dvořák
- Épisode 7 : Le Petit Chaperon rouge d'Aperghis
- Épisode 8 : Hansel et Gretel d'Humperdinck
- Épisode 9 : La Belle et la Bête de Philip Glass
- Épisode 10 : Pinocchio de Boesmans
Patrick Foll vous parle également de cette œuvre dans notre interview grand format présentant la saison 2024/2025 au théâtre de Caen,
Matthieu Dussouillez en fait de même au sujet de la saison 2024/2025 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)