Contes en série à l'Opéra - Épisode 6 : Rusalka de Dvořák
Rusalka est un opéra en trois actes composé par Antonín Dvořák sur un livret en tchèque de Jaroslav Kvapil, considéré comme central dans l’œuvre globale de son compositeur, qui y convoque des harmonies empruntées à la musique folklorique tchèque (en un temps qui re-cherche ses identités nationales : Rusalka est créé à Prague le 31 mars 1901).
S’il fait écho de prime abord à La Petite Sirène, célèbre conte d’Andersen, le livret de Jaroslav Kvapil est en réalité à la croisée d’histoires d’origines diverses : il s’inspire également de contes de Karel Jaromír Erben (auquel il emprunte par exemple e personnage de Vodnik, père de Rusalka) et Božena Němcová ainsi que d’Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué. Toutes ces histoires gravitent autour de la même thématique : celle d'une créature merveilleuse et aquatique renonçant à son immortalité et son intégrité physique pour accéder au monde des humains par amour pour un Prince.
Rusalka, acte I, air de Rusalka “Měsíčku na nebi hlubokém” par Anna Netrebko.
Après avoir confié son amour pour le Prince, un humain mortel, à son père Vodnik, Rusalka chante son amour seule dans une ode à la Lune.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous, et chaque jour sur Olyrix :
- Épisode 1 : Le Château de Barbe-Bleue de Bartók
- Épisode 2 : Ariane et Barbe-Bleue de Dukas
- Épisode 3 : Barbe-Bleue d'Offenbach
- Épisode 4 : Cendrillon de Massenet
- Épisode 5 : La Cenerentola de Rossini
- Épisode 6 : Rusalka de Dvořák
- Épisode 7 : Le Petit Chaperon rouge d'Aperghis
- Épisode 8 : Hansel et Gretel d'Humperdinck
- Épisode 9 : La Belle et la Bête de Philip Glass
- Épisode 10 : Pinocchio de Boesmans