Hommage à Kaija Saariaho - Épisode 9 : Only the sound remains, 2016
Kaija Saariaho poursuit son exploration de l’art lyrique dans Only the Sound remains, un ouvrage vocal pour contre-ténor et baryton-basse sur un texte d’Ezra Pound, commandé par les Opéras nationaux des Pays-Bas, de Finlande et de Paris, le Teatro Real de Madrid et la Compagnie nationale d’opéra du Canada. L’œuvre, qui se compose de deux volets, puise ses sources dans la mythologie japonaise en s’inspirant des traduction d’Ezra Pound et Ernest Fenollosa de deux pièces de théâtre Nô : Always strong (Tsunemasa) et Feather mantle (Hagoromo).
La première partie, Always strong, conte l’histoire de Tsunemasa, un joueur de luth Biwa (instrument traditionnel japonais) mort au combat, dont l’esprit revient sur Terre à la recherche vaine de l’exaltation qu’il éprouvait à jouer de son instrument de son vivant.
Feather mantle évoque l’histoire d’un pêcheur, Hakuryō, qui trouve une robe sur une branche de pin. Alors qu’il s’apprête à la ramener chez lui, il est confronté à l’apparition céleste d’une jeune fille qui le supplie de lui rendre son vêtement. Hakuryō accepte à la condition qu’elle danse pour lui.
Chacune de ces deux parties évoque un point de rencontre entre le monde des vivants -ou le monde réel- et le monde des morts -ou le surnaturel-, traité par le biais des rapports humains et des sentiments. La dimension poétique et symbolique du théâtre Nô résonne dans le travail de Kaija Saariaho et le rapport synesthésique qu’elle entretient avec la musique.
Only the Sound remains est créé le 15 mars 2016 à l’Opéra national des Pays-Bas. L’œuvre est alors dirigée par André de Ridder et réunit le contre-ténor Philippe Jaroussky -cette création marque ses débuts dans la musique contemporaine- et le baryton-basse Davóne Tines, dans une mise en scène de Peter Sellars.
Only the Sound remains, “Always strong” par Philippe Jaroussky à l’Opéra national des Pays-Bas, 2016.
Retrouvez également la biographie de Kaija Saariaho, ainsi que notre article hommage suite à sa disparition.
La série complète des 10 Airs du Jour vous donne rendez-vous chaque jour sur Ôlyrix, puis dans les liens ci-dessous :