Hommage à Kaija Saariaho - Épisode 10 : Innocence, 2021
Innocence est le dernier opéra de Kaija Saariaho, qu’elle compose sur un livret de l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen traduit par son fils Aleksi Barrière. Si l’essentiel des échanges entre les personnages est écrit en anglais, l’ouvrage convoque également plusieurs autres langues (finnois, tchèque, français, Roumain, suédois, allemand, espagnol et grec), de manière à ce que chaque interprète de la distribution initiale s’exprime dans sa langue maternelle.
Ce dernier opéra, que la compositrice qualifie de “thriller”, s’inspire d’un tragique événement réel : la fusillade perpétrée par un élève dans un lycée de Tuusula, en Finlande, en 2007. Dans Innocence, le drame se joue à Helsinki et conduit à la mort de dix élèves et d’un enseignant. La majeure partie de l’action se situe dix ans après l’événement, concentrant l’intrigue sur le processus de deuil des familles touchées d’une manière ou d’une autre par la tragédie -plutôt que sur la psyché de l’adolescent tueur. Kaija Saariaho explique que l’histoire est construite à la manière d’une fresque que l’on peint par touches, et que l’on ne comprend dans sa globalité qu’à la fin de l’œuvre.
Innocence est une commande du Festival d’Aix, du Royal Opera House et des opéras nationaux de Finlande, de San Francisco et des Pays-Bas. L’œuvre est créée le 3 juillet 2021 au Festival d’Aix-en-Provence par l’Orchestre symphonique de Londres et le Chœur de chambre philharmonique estonien sous la baguette de Susanna Mälkki, avec (entre autres) la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kožená et la soprano française Sandrine Piau dans une mise en scène de Simon Stone.
Innocence, Festival d'Aix-en-Provence, 2021
Retrouvez également la biographie de Kaija Saariaho, ainsi que notre article hommage suite à sa disparition.
La série complète des 10 Airs du Jour est à consulter via les liens ci-dessous :