Zémire et Azor à l'Opéra Comique : Azor
« Azor est un noble puissant et riche qui a été transformé en un monstre épouvantable par une fée. Il lui faut pour briser le sort se faire aimer d’une femme qui devra voir la bonté de son cœur derrière son horrible apparence.
L’une des difficultés de ce rôle est le texte parlé qui est très dense et qui est en rimes, il faut beaucoup de travail pour se l’approprier et lui donner sa musique propre afin de le rendre intelligible à un public moderne qui n’est pas en contact fréquent avec la poésie. Les textes parlés apportent une vraie émotion et une profondeur aux personnages. Il est d’ailleurs impossible de couper dans le texte tant ils sont beaux d’une part et indispensables au déroulé de l’intrigue de l’autre.
Azor chante quatre airs, ils sont tous très beaux mais j’aime particulièrement le dernier au dernier acte. Dans le récitatif de l’air, Azor est persuadé que Zémire, la femme qu’il aime, l’a trahi, et un profond sentiment d’abandon et de désespoir s’empare de lui, qui va enfler jusqu’à la rage dans le déroulé de l’air. Jouer ce long crescendo d’émotion est quelque chose que j’ai beaucoup de plaisir à interpréter vocalement et scéniquement.
Le soleil s’est caché dans l’onde
Et Zémire ne revient pas.
J’ai tout perdu, que fais-je au monde ?
Zémire m’abandonne, Elle veut mon trépas.
Toi Zémire que j’adore,
Tu m’as donc manqué de foi.
Et pourquoi vivrais-je encore ?
Je n’inspire que de l’effroi.
Le jour est affreux pour moi.
Ah ! Dans ma douleur extrême
Si je voulais me venger… Qui ? Moi !
punir ce que j’aime ! C’est un crime d’y songer.
Toi Zémire que j’adore,
Tu m’as donc manqué de foi.
Je m’estime privilégié à chaque fois que je travaille à l'Opéra Comique car c’est plus de 200 personnes qui mettront une fois de plus leur amour du théâtre et de la musique au service de l'œuvre. Je ne connaissais pas cette œuvre quand on me l'a proposée mais la perspective de travailler avec Louis Langrée et Michel Fau m’a fait accepter immédiatement car ils ont en commun le sérieux et la folie nécessaire pour rendre sa meilleure vie à cet opus. »
Retrouvez chaque jour un nouveau protagoniste dans un nouvel épisode de cette série, et rendez-vous Salle Favart du 23 juin au 1er juillet 2023 pour assister à cette production
- Épisode 1 - Zémire
- Épisode 2 - Azor
- Épisode 3 - Lisbé
- Épisode 4 - Fatmé
- Épisode 5 - Ali
- Épisode 6 - Sander
- Épisode 7 - Zémire et Ali
- Épisode 8 - Ouverture
- Épisode 9 - Le Ballet
- Épisode 10 - La Lettre du Père