Zémire et Azor à l'Opéra Comique : Lisbé
« J’interprète le personnage de Lisbé, une des deux sœurs de Zémire, fille de Sander. Comme c’est souvent le cas des personnages de sœurs dans les opéras, ses défauts mettent en exergue les qualités des personnages principaux. En l’occurrence, Lisbé aime les choses dites “futiles”, tels que les rubans qu’elle a demandés à son père de lui rapporter de voyage, contrairement à Zémire qui elle n’a demandé qu’une rose. Elle est attachée à son père et après le sacrifice de Zémire, elle fait tout pour le réconforter. Elle essaie de tempérer les situations de conflits, par exemple quand Zémire veut rejoindre Azor et que leur père l’en empêche.
Ce n’est pas évident de déterminer le caractère d’un personnage dont on a si peu d’informations, mais je me réjouis d’autant plus du travail avec Michel Fau, le metteur en scène. Je chante presque tout le temps en compagnie de ma sœur Fatmé, ce qui n’aide pas pour comprendre la personnalité de Lisbé. Vocalement, c’est étonnant, mon rôle de soprano est souvent écrit en dessous du rôle de Fatmé, mezzo-soprano, ce qui va sûrement créer une couleur très particulière ! C’est un défi pour moi qui me retrouve dans un registre plus grave que les rôles que je chante habituellement.
Je voudrais parler du très beau trio « Veillons mes sœurs ». Les trois sœurs veillent en attendant le retour de leur père, qui, elles l’espèrent, va revenir riche et avec des cadeaux. On sait qu’il est en fait ruiné et qu’il est en train de dormir dans le palais d’Azor.
Il se dégage une très belle atmosphère de ce trio, encore plein d’espoir, et par moment vraiment enjoué (“À moi des rubans nouveaux !”), même si on sent une certaine inquiétude du fait du retard du père et de l’attente.
Je suis ravie de chanter dans un opéra qui revisite le Disney de mon enfance, même si chronologiquement, cet opéra a été composé plus de 200 ans avant le film La Belle et la Bête ! La musique de Grétry est d’une simplicité qui me touche, pas grandiloquente mais qui du coup va droit au but, un peu à la manière de Gluck. »
Retrouvez chaque jour un nouveau protagoniste dans un nouvel épisode de cette série, et rendez-vous Salle Favart du 23 juin au 1er juillet 2023 pour assister à cette production
- Épisode 1 - Zémire
- Épisode 2 - Azor
- Épisode 3 - Lisbé
- Épisode 4 - Fatmé
- Épisode 5 - Ali
- Épisode 6 - Sander
- Épisode 7 - Zémire et Ali
- Épisode 8 - Ouverture
- Épisode 9 - Le Ballet
- Épisode 10 - La Lettre du Père