Dialogues des Carmélites à Liège : l’Aumônier
« Dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, l’aumônier du Carmel n'est visible qu'à la fin de l’œuvre juste avant la fin du deuxième acte. L’aumônier est un serviteur du Carmel, il s'occupe de la messe principalement. Lors de l'annonce de la scission entre l'église et le pouvoir Français en 1792, il devient interdit de célébrer. Mais avant que l'interdiction soit effective, l’aumônier annonce aux sœurs qu'il est proscrit et doit redevenir un simple citoyen.
En sortant, il échappe à une manifestation et à une patrouille proche du Carmel et revient sur ses pas. Il rentre, avertit les sœurs, s'en va par une autre porte et s'enfuit vers un lieu sûr où plus tard Mère Marie le rejoindra pour se cacher. Un peu avant la fin de l'opéra, il empêchera la mère Marie de se livrer à la vindicte populaire lui évitant la guillotine à l'instar de ses filles.
L’aumônier est un personnage rassurant dans l’œuvre, par ses dialogues, il est bienveillant pour les sœurs du Carmel. Je sens qu'il y a une certaine proximité avec Blanche, mais la relation ne va pas plus loin qu'une simple amitié, je les imagine tous les deux de la même génération. Je ne pense pas qu'il y ait de pensée cachée à ce personnage.
L’aumônier est un ténor de caractère, agile vocalement et flexible théâtralement. La difficulté de ce rôle, outre le fait de chanter juste et en place, est d'apporter un certain calme, une ligne de chant apaisée, sans tomber dans un registre planant ou amoureux. »
Et dans la lignée de ses présentations de tous les personnages de cette série, y compris des “plus petits rôles” en leur donnant toute leur importance, la metteuse en scène de cette nouvelle production liégeoise, Marie Lambert-Le Bihan nous parle ainsi de celui-ci : « L'aumônier est un rôle absolument crucial, essentiel, qui appartient à la vie du couvent, qui nourrit un attachement profond pour ces femmes et leur communauté. Dans la scène de fin avec Mère Marie où il la retient d'aller les rejoindre, se joue un mystère de l'ouvrage : le renoncement de Mère Marie. Peut-être est-ce l'idée de pouvoir raconter leur histoire qui la retient, mais c'est l'aumônier qui en est le véhicule scénique : dans ce mouvement qui consiste à retenir Mère Marie de faire ce qu'elle a envie de faire, en faisant appel au sacré (c'est devant Dieu qu'elle doit rendre des comptes, pas devant ses sœurs). La complexité de tous ces rapports fait tout le suc de cet ouvrage. »
(Re)découvrez ces personnages poignants au fil des 10 épisodes de cette série, puis du 21 du 29 juin à l’Opéra de Wallonie-Liège.
- Blanche
- Madame de Croissy
- Mère Marie
- Madame Lidoine
- Constance
- Chevalier de la Force
- Marquis de la Force
- Mère Jeanne
- L'Aumônier
- Salve Regina