Dialogues des Carmélites à Liège : Salve Regina
« La musique de Poulenc avec ses harmonies spéciales et sa théâtralité d’écriture épouse magnifiquement le texte de Georges Bernanos. La thématique, encore très actuelle, de la répression et de l’interdiction d’exprimer ses propres idées (en l’occurrence la foi religieuse), est la thématique centrale de l’ouvrage, mais celui-ci traite évidemment aussi de la fragilité de l’âme, de la peur de la mort, de convictions spirituelles qui sont mises en question et en doute devant la mort même. Poulenc réussit à travers son écriture harmonique et une orchestration très particulière à transformer le texte en atmosphère, et en même temps à faire de l’orchestre un tapis parfait pour les conversations, qui se traduisent en musique en forme d’immenses récitatifs entre les personnages (qui ne chantent presque jamais ensemble, mais plutôt conversent : d’où l’idée de Dialogues).
À l’issue de cet opéra qui se déroule entièrement par des conversations entre les personnages, vient ce moment sublime de musique chorale, avec la mort des sœurs, une à une, soulignée par la guillotine, et la disparition de leurs voix : une par une, une voix de moins puis une autre et une autre… C’est très puissant et surtout Poulenc traduit la juste théâtralité à travers la musique pour décrire le sacrifice humain au nom de la liberté intérieure. »
(Re)découvrez les personnages poignants de cette œuvre au fil des 10 épisodes de cette série, puis du 21 du 29 juin à l’Opéra de Wallonie-Liège.
- Blanche
- Madame de Croissy
- Mère Marie
- Madame Lidoine
- Constance
- Chevalier de la Force
- Marquis de la Force
- Mère Jeanne
- L'Aumônier
- Salve Regina