Les Lombards de Verdi à l’Opéra de Liège : Pirro
La metteuse en scène de cette production, Sarah Schinasi commence les présentations en rappelant combien chaque personnage de cette histoire est un caractère à creuser, et joue un rôle-clé : « Pirro est un personnage très intéressant car il a une fidélité envers Pagano, jusqu'à organiser la tuerie et s’enfuir avec lui. Il parvient à entrer à Antioche (où vivaient aussi des chrétiens, d’ailleurs quand les croisés attaquent Antioche ils entrent effectivement (comme dans cette histoire) en soudoyant un garde la ville qui ouvre les portes : et c’est Pirro qui ouvre les portes après y avoir été convaincu par l’ermite [à retrouver dans le troisième épisode de cette série, ndlr], parce que Pirro se sent coupable et veut racheter ses péchés. Il y a donc une cohérence intéressante dans ce personnage (tandis que Pagano qui devient Ermite, est déréglé, perd sa cohérence). Au final, Pirro incarne constamment la loyauté. »
« Pirro est un personnage qui a une évolution spéciale pendant le spectacle, poursuit Luca Dall’Amico qui l’incarnera à Liège. Il aide Pagano dans son idée de tuer son frère. Je dirais même qu’il y trouve à mon avis un certain plaisir et je l’imagine même capable de le pousser dans ce projet.
Le plaisir de chanter ce rôle tient surtout au fait que c’est une vraie basse. Une basse verdienne. Cela nous donne la possibilité de déployer plein de couleurs, avec beaucoup de legato et de très beaux accents. La difficulté tient surtout au texte qui doit être toujours très très bien prononcé.
Ma partie préférée est certainement celle de la grotte, quand Pirro rencontre Pagano. C’est un très beau moment et dramatique : celui où Pirro change son caractère et désire se faire pardonner.
J’adore Verdi et je crois qu’I Lombardi est une véritable démonstration de sa façon de parler au public : aux auditeurs et à la société, d’une manière toujours très forte aujourd’hui. »
Dans une version mythique de cet opéra réunissant Luciano Pavarotti (Oronte), Richard Leech (Arvino), Samuel Ramey (Pagano), Patricia Racette (Viclina), June Anderson (Giselda), Jane Shaulis (Sofia), James Levine et les phalanges du Met, Ildebrando d'Arcangelo chante ici Pirro :
Oh ! arrête ! … écoute
Par pitié, un homme malheureux !
Le son de tes saintes vertus s'est déjà répandu partout !
Dis-moi, ah dis-moi, quel pardon puis-je obtenir ici !
Je suis Pirro, et j'étais lombard, j'ai prêté main forte à un parricide
Ici fuyant, comme un renégat lâche j'ai ma foi
Terreur, douleur, guide-moi Suppliant à tes pieds.
Rendez-vous demain pour la suite de cette série en 10 épisodes vous présentant les personnages de cet opéra.
Et rendez-vous à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pour cette nouvelle production mise en scène par Sarah Schinasi, et dirigée par Daniel Oren.
Et retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette Série :