Les Lombards de Verdi à l’Opéra de Liège : Giselda
Mais tout d’abord, la metteuse en scène de cette nouvelle production liégeoise, Sarah Schinasi souligne l’importance centrale de ce personnage qui est la fille du chef Croisé Arvino, mais qui aime le Prince turc Oronte (et qui représentera une figure mythique et très contemporaine de l’émancipation) : « Giselda est la grande héroïne de l’opéra, elle part de Milan, perd sa mère durant le voyage et se retrouve triste captive au Harem. La grande phrase de Giselda "Gioco dei venti" (au gré du vent) est une procession mélodique qui module un peu comme la grande phrase d'Ulrica dans Un bal masqué "nell'orrido campo" (dans le champ horrible) : ce sont des phrases qui vous pénètrent, vous secouent, déploient presque des pouvoirs de prêtresse biblique. »
« Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière en travaillant le rôle de Giselda, se félicite Salome Jicia. Après la création de l'opéra, les critiques ont justement remarqué que Verdi avait décidé de faire jouer l'orchestre assez fort. Il est donc nécessaire pour un chanteur de bien équilibrer son énergie dès le début et jusqu'au bout, et en même temps de ne pas perdre cet esprit héroïque qui caractérise cet opéra.
I Lombardi montre combien Verdi se souciait de l'idée de la Liberté, et l'opéra a pour cette raison une valeur politique supplémentaire (et a connu un grand succès à l'époque). Ma scène préférée est la prière de Giselda, dans laquelle se lisent fort bien des éléments de la prière de Desdémone écrite des années plus tard (un rôle que j'ai eu l'honneur de jouer à Trieste, au Théâtre Verdi).
Les thèmes abordés dans la pièce sont toujours importants et pertinents aujourd'hui, et je crois que c'est précisément la raison pour laquelle le public du théâtre continue de s'intéresser à des œuvres de ce genre, à des thèmes qui concernent l'aspiration pour la liberté. »
Rendez-vous demain pour la suite de cette série en 10 épisodes vous présentant les personnages de cet opéra.
Et rendez-vous à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pour cette nouvelle production mise en scène par Sarah Schinasi, et dirigée par Daniel Oren.
Et retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette Série :