Les Lombards de Verdi à l’Opéra de Liège : Oronte
« Oronte est le fils d’Acciano le tyran d'Antioche. C’est un rôle compliqué parce que l'opéra est compliqué. I Lombardi alla prima Crociata traite de nombreux thèmes : la religion, la trahison, la vengeance, etc. Thèmes qui sont abordés dans beaucoup de drames lyriques. Heureusement, il y a une part "propre", pure de cette histoire : l'amour de ces deux jeunes amants, Oronte et Giselda [qui sont pourtant les enfants respectifs des chefs deux camps ennemis, comme vous le découvrirez dans le reste de cette série, ndlr]. Le sujet des croisades et des injustices qui s’y sont produites est un sujet sur lequel les historiens ont déjà donné leur avis : il reste donc la magnifique musique de Verdi, le triomphe de l'amour et du repentir de ses protagonistes.
Verdi a fait deux versions de cet opéra, d'abord I Lombardi et des années plus tard il l'a transformé en Jérusalem en français [un opéra qu’a également représenté Liège, en 2017 dans la mise en scène et sous l’impulsion du précédent Directeur, Stefano Mazzonis di Pralafera]. J'ai chanté les deux versions, et bien que Jérusalem fonctionne mieux théâtralement, I Lombardi est toujours mon préféré. C'est un peu étrange, car les révisions d’opéras faites par Verdi sont généralement meilleures dans leur nouvelle version, comme Simon Boccanegra ou Don Carlo.
Si je devais choisir un air parmi ce que je chante dans cet opéra, ce serait sans aucun doute "La mia letizia infondere" qui parle d'un amour pur, « là où les mortels ne peuvent pas aller ». Le rôle d'Oronte est influencé par le bel canto. Verdi est alors encore très proche de Donizetti et de Rossini en écrivant cet opéra. Ce qui est compliqué dans les opéras composés par Verdi durant cette période tient justement dans la difficulté de différencier le bel canto du chant verdien (qui est un chant plus déclamatoire), sans tomber dans le réalisme. »
Voici la traduction des paroles de l’air :
Je voudrais insuffler ma joie dans son beau cœur !
Je voudrais m'éveiller aux battements de mon amour bienheureux.
Tant d'harmonies dans l'éther.
Combien de planètes a-t-il : Ah ! Je vais au ciel, et je me lève
Là où les mortels ne peuvent aller.
Retrouvez également la présentation de la saison 2022/2023 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège par son Directeur Stefano Pace, ainsi que notre récente série sur sa remise à l’honneur d’Alzira Et rendez-vous à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège du 19 au 27 mai 2023 pour cette nouvelle production mise en scène par Sarah Schinasi, et dirigée par Daniel Oren.
Et retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette Série :
- 1- Oronte
- 2- Giselda
- 3- Pagano
- 4- Arvino
- 5- Viclinda
- 6- Pirro
- 7- Sofia
- 8- Acciano
- 9- le chœur
- 10- le chef Daniel Oren