Coffret Massenet d’ATMA Classique : le pianiste Olivier Godin
« Parmi les 333 mélodies composées par Massenet, l’une de mes préférées est “La dernière lettre de Werther à Charlotte”, tirée du cycle Les Expressions lyriques, et magnifiquement interprétée par Marie-Nicole Lemieux.
J’ai choisi cette œuvre parce qu’elle résume bien la fonction du corpus des mélodies de Massenet. En effet, toute la production mélodique de Massenet est un journal intime qui nous fait découvrir ses influences, certaines évidentes, d’autres moins convaincantes, et ses esquisses pour ses opéras. Toute sa vie, Massenet a cherché à se dépasser comme compositeur de scène, cherchant sa place dans un monde musical largement dominé par Verdi et Wagner. C’est grâce à ces esquisses mélodiques qu’il trouva une large part de son langage et de sa subtilité lyrique.
La dernière lettre de Werther à Charlotte n’est pas une esquisse, mais un résumé de tout un opéra, le plus beau et le plus connu de Massenet. On y retrouve en 5 minutes la plupart des thèmes et des affects de l'œuvre, dans l’intimité d’une histoire pour voix seule et accompagnement de piano. C’est un tour de force d’avoir su garder autant de pureté, de fébrilité et de direction dans un “pot-pourri” opératique. On sent aussi la plume d’un homme vieillissant, en fin de vie qui offre ce cycle de mélodies à sa dernière maîtresse, Lucy Arbell. »
Et Marie-Nicole Lemieux lui renvoie la politesse : « Olivier a une capacité de réactivité incroyable, il sait “virer sur un dix cennes” comme on dit en bon québécois. Il est d’une grande écoute, d’une délicatesse touchante. Nous (avec aussi mes autres amis chanteurs avec lesquels j’ai échangé) avons construit une équipe, une cohérence “intégrale” avec Marc Boucher, le Directeur artistique, et Johanne Goyette à la prise de son. J’avais toujours le sourire en allant aux séances d’enregistrement. »
Retrouvez ci-dessous les autres épisodes de cette série, et pour écouter des extraits ainsi que commander cette intégrale, rendez-vous sur le site d’ATMA Classique.
1- L’Heure douce par Marie-Nicole Lemieux
2- Poème du souvenir par Jean-François Lapointe
3- Élégie par Frédéric Antoun
4- Les Oiselets par Anna-Sophie Neher
5- Enchantement par Antonio Figueroa
6- Les belles de nuit par Magali Simard-Galdès
7- Les yeux clos par Karina Gauvin
8- Je mourrai plus que toi par Marc Boucher
9- Dieu créa le désert par Hugo Laporte
10- La dernière lettre par Olivier Godin