La Reine d'Angleterre et l'Opéra : Gloriana
Après notre premier épisode sur la venue de la reine Elizabeth II pour la première de l'opéra Gloriana, un extrait de celui-ci dans son contexte s'impose : l'air d'aujourd'hui "Long may she keep this realm" ("Puisse t'elle garder ce royaume longtemps") parait particulièrement clairvoyant.
Cet opéra composé sur un livret de William Plomer d'après le texte "Elizabeth and Essex: a tragic history" publié par Lytton Strachey en 1928 est effectivement créé à Covent Garden, le 8 juin 1953 (six jours après le couronnement d'Elizabeth II à l'abbaye de Westminster), en présence de sa Majesté.
"Gloriana" était le surnom donné à la Reine Elizabeth I, d'abord par le poète Edmund Spenser puis par le peuple.
"Long may she keep this realm" une des premières parties de l'opéra dans l'acte premier, appelle la reine Elizabeth I (ici incarnée par la soprano Josephine Barstow) à garder ce royaume sous sa main le plus longtemps possible. Cette version donnée au Grand Théâtre du Liceu sous la baguette de Richard Farnes avec une mise en scène aux costumes d'époque de Phyllida Lloyd, souligne la perpétuation des traditions.