Les Divas Noires de Fabrice di Falco : Christiane Eda-Pierre
“La première diva de ma vie et celle qui unit toutes les autres est ma maman, nous confie pour commencer Fabrice di Falco. C'est elle qui a cru en moi, m'a accompagné, a financé mes études. Elle nous a quittés le 1er novembre de l'année dernière, pour rejoindre les autres anges au Paradis et je donnerai ce concert “Divas” au Bal Blomet ce 1er novembre 2022 en son honneur.
Cette date est aussi celle de la Toussaint, la fête de tous les saints, et bien entendu la voix de contre-ténor, de falsettiste, rappelle les voix de castrats : les voix des anges (voci degli angeli) et des saints. Et pour moi, les Saintes, ce sont les chanteuses noires qui ont bercé mon enfance, avec leurs morceaux que fredonnait ma maman, dont elle jouait la musique au piano. Elle m’a bercé par ces mélodies, que j'écoutais aussi au disque, que je guettais dans tous leurs passages à la télévision.
Ce concert est aussi un conte, dans la tradition antillaise et créole : “Nous allons conter cette histoire, je le ferai avec mon chant et Richard Martet nous narrera l’histoire de ces chanteuses, rappelant qui elles sont, dans quelles conditions elles ont interprété ces morceaux. L’ensemble formera un parcours à la (re)découverte de ces artistes. L’ordre des morceaux peut d’ailleurs changer, il s’adaptera à l'acoustique, au public, à leurs histoires, le tout accompagné par la pianiste Kazuko Iwashima. Ce concert hommage au Bal Blomet le 1er novembre sera en fait le premier d’une longue tournée, avec aussi d’autres conteurs.”
Et pour commencer cette série, le contre-ténor a choisi un air interprété par Christiane Eda-Pierre (1932-2020) à laquelle il a également consacré un concert-conte, car elle conte aussi une page incontournable de l’histoire de l’opéra et l’une des premières pages pour Fabrice di Falco : “Je l’ai connue à la Martinique, comme femme avant de la connaître comme chanteuse. Je connaissais sa maman, amie de ma grand-mère. Souvent, elle me parlait de sa fille, et je me suis rendu compte qu’elle chantait ensuite, alors je me suis beaucoup intéressé à son univers, notamment dans le classique et le baroque.”
Pour lui rendre hommage, Fabrice di Falco a choisi de chanter “Ah mio cor” extrait d’Alcina de Haendel. “Cette sorcière interprétée par Christiane Eda-Pierre résonne aussi avec notre univers martiniquais où la magie est très importante. C’est aussi le moyen de mettre l’accent sur son interprétation baroque (alors qu’elle est beaucoup plus connue sur un autre répertoire).
Bien entendu lorsque je vais chanter tous ces airs, il n’est nullement question de faire du copié-collé ou du mimétisme, mais de m’approprier les paroles et la musique pour incarner ces airs. Et même si à l’époque des castrats, ils chantaient des airs féminins, aujourd’hui il ne faut pas s’oublier : je suis un garçon et j’y mets mon incarnation propre tout en rendant hommage. Techniquement, vocalement, je voudrais que ces chanteuses soient heureuses si elles m’entendent.”
Parcourez l’histoire de l’opéra, des divas noires et de Fabrice di Falco avec les 10 épisodes de cette série :
1- “Ah mio cor” d’Alcina par Christiane Eda-Pierre
2- Ave Maria de Schubert par Marian Anderson
3- Lamento de Didon par Jessye Norman
4- Cinco Canciones negras par Barbara Hendricks
5- “Mon cœur s’ouvre à ta voix” de Samson et Dalila par Shirley Verrett
6- “Habanera” de Carmen par Leontyne Price
7- “Che farò senza Euridice”, Orfeo de Gluck par Grace Bumbry
8- “Si suoni la tromba / Mio tesoro” de Scarlatti par Kathleen Battle
9- “Elle a fui, la tourterelle”, Les Contes d'Hoffmann par Mattiwilda Dobbs
10- “Summertime” de Porgy & Bess par Ella Fitzgerald