Wozzeck à Monte-Carlo : Marie et Margret
Michel Fau nous présente les deux seuls personnages féminins de cet opéra : “Marie est une personne assez naïve, qui a eu un enfant (apparemment avec Wozzeck mais ce n'est pas certain : d'ailleurs dans la "vraie" histoire, le fait divers à l'origine, Woyzeck et Marie n'avaient pas d'enfant). Marie n'est pas une traînée comme elle est toujours représentée dans les mises en scène parce qu'elle a un épisode charnel avec le Tambour-Major : c'est une victime naïve, perdue, égarée et qui provoque des catastrophes malgré elle (un peu comme Lulu d'ailleurs). Elle essaye de trouver une rédemption dans la prière et donne l'impression de vouloir devenir Marie-Madeleine. Elle a une sorte de crise mystique mais se fait assassiner à ce moment par Wozzeck. Margret est la voisine un peu rivale de Marie. Wozzeck se jette dans les bras de Margret après avoir tué Marie, c'est pour cela que je voulais présenter les deux femmes comme des doubles, des sœurs jumelles qui bordent l'enfant ensemble. Wozzeck danse avec Margret, comme Marie danse avec le Tambour-Major.”
La soprano hollandaise Annemarie Kremer interprétera Marie à Monaco et nous la présente à son tour : “Marie est une victime de son milieu, socialement pauvre, qui se débat avec son malheur et rêve d'une vie meilleure. Je crois qu'elle avait un véritable amour pour Wozzeck mais elle est déçue qu’il ne l'ait pas épousée et fasse ainsi d’elle une mère célibataire. Elle est incapable de faire face à sa folie, alors elle abandonne durant l’opéra l'espoir d'une vie heureuse en famille avec Wozzeck et leur fils commun (et elle commence donc à chercher d'autres options, comme le Tambour-Major). Plus tard, elle est consumée par la culpabilité de ne pas être fidèle à Wozzeck et essaie de se racheter. Le fait qu'elle soit en partie basée sur une personne réelle la rend encore plus intéressante pour moi. Le personnage et son évolution me fascinent, je ferai mes débuts en tant que Marie et j'ai vraiment hâte de plonger dans son caractère complexe, ainsi que dans la musique incroyablement intéressante et difficile avec son caractère très stratifié mais brutalement honnête.
Pour Berg, il était important que les rôles soient joués plus que chantés, alors il demande au “Sprechgesang” (parlé-chanté) de dire les lignes sur les différentes notes sans vraiment les chanter. Ce n'est pas une tâche facile et cela pose des questions, dès l'apprentissage du rôle (faut-il d'abord parler le rythme et apprendre ensuite la hauteur tonale des notes ou l'inverse ?), c’est également plus fatigant pour la voix de devoir parler sur un son d'orchestre complet avec une résonance seulement parlée et non chantée.”
Lucy Schaufer incarnera le rôle de Margret, la voisine de Marie et nous la présente également : “Margret fournit la seule autre voix et perspective féminine dans l'histoire, et plus important encore, je découvre le sang sur Wozzeck qui l'implique dans le meurtre de Marie. Son caractère est honnête, fondé : elle est franche. Ma responsabilité est de présenter les moments où d'autres, en particulier Marie et Wozzeck, doivent surmonter mon jugement ou mes observations. Je peux représenter l'opinion de la ville sur Marie et Wozzeck. Je suis une position de « faire valoir » mais avec beaucoup de sens et de saveur. Le défi vocal consiste à trouver le naturalisme dans la complexité. J'aime la gamme de cette écriture vocale (du grave à l'aigu), c'est amusant et satisfaisant pour un rôle de soutien.”
Nos prochains épisodes poursuivent la présentation des personnages par leurs interprètes et Rendez-vous est pris les 25, 27 et 29 mars 2022 pour l'entrée de Wozzeck au répertoire de l'Opéra de Monte-Carlo.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Wozzeck
2. L'Enfant
3. Le Tambour-Major
4. Le Capitaine et le Médecin
5. Andres
6. Marie et Margret
7. Les deux ouvriers
8. Le Fou
9. Le Chœur
10. L’Orchestre