Wozzeck à Monte-Carlo : Andres
Dans cette galerie de terribles personnages se dégage une figure positive, un adjuvant, un ami même : Andres, mais qui ne pourra hélas aider Wozzeck comme nous l’explique le metteur en scène Michel Fau : “Andres est un collègue de Wozzeck mais, comme un confident de tragédie, il voit Wozzeck devenir fou, il se rend compte de la tragédie, mais il ne peut rien y faire. Plus tard, ivre, il chante un air (très beau d'ailleurs).
Tous les personnages de cet opéra sont catastrophiques, même Andres car il est en fait incompétent, inefficace. Il ne peut rien faire : comme la confidente de Phèdre, Œnone, qui finit par être tenue responsable et se suicide. Wozzeck le dit : l'homme est un abîme et qui se penche trop, sombre.”
Michael Porter, qui incarnera Andres à Monte-Carlo, nous le présente comme une lueur d'espoir, mais seulement pour lui-même : “Andres, à mon avis, est là pour fournir un contrepoint à la dégradation mentale de son collègue/ami Wozzeck. Ils travaillent ensemble, dorment dans la même caserne et fréquentent le même bar. Cependant, alors que Wozzeck descend dans le gouffre de la folie, Andres semble pouvoir mener une vie relativement normale en espérant un jour devenir chasseur dans cette ville de province allemande. Andres est un homme aux rêves simples qui ne rechigne pas devant une dure journée de travail.
Les défis vocaux du rôle résident dans l'angularité de la composition atonale. Apprendre la musique est déjà assez difficile, mais chanter les lignes tout en les faisant paraître "naturelles" est le véritable défi. Cela étant dit, il y a une simplicité distincte avec Andres. Ses lignes pourraient être considérées comme plus mélodiques que pour la plupart des autres interprètes de la partition et il y a de nombreux points où la ligne vocale peut être assez plaisante à chanter. Andres a trois "scènes" pour montrer son contrepoint à Wozzeck. Dans la première scène, Wozzeck et Andres travaillent ensemble. Wozzeck sombre lentement dans la folie et Andres tente de le sortir de son désespoir en l'incitant à chanter et à penser à autre chose.
La scène suivante trouve Andres dans une taverne. Il chante un peu avec les chasseurs dans la taverne pendant que Wozzeck cuve dans le coin. Andres tente à nouveau de le sortir de sa morosité en vain.
La troisième scène se passe dans la caserne où Wozzeck et Andres dorment. Wozzeck, incapable de dormir, parvient à réveiller Andres. La scène progresse avec Andres exhortant Wozzeck à se rendormir, lorsque le Tambour-Major entre dans la caserne. Le Tambour-Major, manifestement ivre, finit par sortir Wozzeck du lit et le bat. Les hommes de la caserne, dont Andres, ne font rien pour intervenir.
Nos prochains épisodes poursuivent la présentation des personnages par leurs interprètes et Rendez-vous est pris les 25, 27 et 29 mars 2022 pour l'entrée de Wozzeck au répertoire de l'Opéra de Monte-Carlo.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Wozzeck
2. L'Enfant
3. Le Tambour-Major
4. Le Capitaine et le Médecin
5. Andres
6. Marie et Margret
7. Les deux ouvriers
8. Le Fou
9. Le Chœur
10. L’Orchestre