Wozzeck à Monte-Carlo : le Capitaine et le Médecin
Après avoir présenté Wozzeck qui donne son nom au drame, et son enfant qui donne sa vision à la version de Michel Fau, ce metteur en scène qui nous a décrit dans le précédent épisode le terrible Tambour-Major poursuit la galerie des tortionnaires de Wozzeck, avec un horrible duo : “le Capitaine et le Médecin sont complémentaires, presque comme un duo de clowns effrayants (et je n'ai pas essayé de calmer la machine). Leur différence repose sur le fait que le Capitaine est lascif alors que le Docteur est hyper-actif, toujours pressé. Le Capitaine est décadent, narquois, grotesque et clownesque dès la première scène. Le Médecin est effrayant différemment : nous parlions durant les répétitions du Docteur Mabuse ou du Docteur Petiot (qui tuait des juifs pendant la Guerre, en prétendant les sauver). À chaque exécution, il exécutait une danse qui m'a inspiré pour cette mise en scène. Ces personnages et tous les autres nous parlent encore aujourd'hui et prouvent l'inutilité de vouloir moderniser les œuvres. Les codes sociaux ont changé mais les sentiments et l'ambiguïté de l'être humain n'ont pas varié."
Albert Dohmen qui incarnera le Docteur dans cette production à Monte-Carlo, poursuit sur cette question : “En tant qu'Allemand, je suis particulièrement sensible à ces tragiques années 1933-45 qui ont ruiné l'Allemagne et le monde avec cette attitude absolument horrible vis-à-vis de l'humanité et de l'art (les nazis ont d'ailleurs banni l'art qu'ils nommaient "dégénéré" : notamment le Wozzeck de Berg). Mon personnage du Docteur montre que le pouvoir et la science doivent respecter la dignité humaine, c'était vrai à l'époque de Büchner et de Berg, durant la guerre et encore de nos jours (où les inégalités sont telles qu'elles nourrissent les tensions sociales). Cette critique sociale est profondément enracinée dans cette œuvre et dans mon parcours personnel (je voulais d'ailleurs devenir avocat et diplomate (alors qu'un de mes très bons amis, voulait devenir chanteur d'opéra et a fait une carrière de diplomate)."
Le Médecin marque un parcours historique et dramatique, il marque aussi dans le parcours d’un interprète, comme nous le raconte Albert Dohmen, qui fait donc le trajet allant du rôle de Wozzeck à celui du Docteur, un trajet qu’il a pu lui-même observer de près et qui a de nombreuses incidences : “J'ai eu le privilège de chanter le rôle-titre de Wozzeck sur le niveau musical et dramatique le plus élevé au monde et avec des Médecins qui avaient été de grands Wozzeck. Le secrétaire de Claudio Abbado m'a appelé un jour pour me proposer le rôle-titre de Wozzeck au Festival de Pâques de Salzbourg en 1997 avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et le metteur en scène Peter Stein (le maître de la Schaubühne de Berlin). Il m'a demandé si je connaissais le rôle, je n'en connaissais pas une note. J’ai eu six semaines pour l'apprendre, ce fut ma première expérience avec ce chef-d'œuvre incroyable et ce fut l'une des expériences les plus intenses et enthousiasmantes de ma vie, ainsi que le tournant de ma carrière, qui m'a ouvert les portes des opéras à travers le monde. C'est un parcours naturel avec le temps, que le baryton descende dans le grave et que nous changions de rôle.
Le Docteur de Wozzeck est un rôle vocalement très exigeant, il demande un immense ambitus approchant les deux octaves et demi (depuis des notes extrêmement graves, jusqu'aux aigus) et Berg a donné davantage de gammes d'expression à ses interprètes avec le chant et le parlé-chanté (Sprechgesang). Mais l'enjeu est toujours le même : s'approcher au maximum du sens de ce qui est chanté, s'approcher du mot aussi car le mot a les couleurs et rythmes de l'expression dans ce drame. Cette musique âpre et intense est expressionniste : cet art qui exacerbe l'expression. Le public n'aura pas une soirée calme et tranquille mais, pour qui vient avec cet état d'esprit, alors c'est bouleversant. L'impact émotionnel, les souffrances dans cet opéra traduisent celles dans la société impitoyable (notamment de la part de ce Médecin qui se moque de toute humanité et ne s'intéresse qu'au résultat de ses recherches). Le Médecin considère Wozzeck comme un rat de laboratoire."
Le Capitaine, qui parvient pourtant à rivaliser en cruauté envers Wozzeck, sera incarné à Monaco par le ténor espagnol Mikeldi Atxalandabaso qui nous le présente : “Le Capitaine maltraite Wozzeck du début à la fin, il l’agresse constamment et le martyrise psychologiquement. Il est son supérieur hiérarchique et apprécie sa situation de domination : il prend même un plaisir vicieux à se moquer de Wozzeck, en particulier de sa relation avec Marie. C’est l'un des plus grands défis auxquels j'ai été confronté jusqu'à présent dans ma carrière, mais j'ai beaucoup apprécié tout le processus pour devenir le Capitaine. Pour sa vocalité, je préfère parler de complexité que de beauté : le rôle s'étend sur deux octaves et demi (vaste ambitus entre la note la plus grave et la plus aiguë), et il faut garder une voix bien dressée pour exécuter les intervalles écrits par Berg, d'autant plus que la musique est atonale et pas du tout mélodique. Il a deux scènes principales, une première avec Wozzeck au tout début de l’opéra, une seconde à l’acte II avec Wozzeck et le Docteur. La première scène est la plus facile, vocalement et musicalement.
C'est presque un solo, alors que la deuxième scène avec le Docteur puis avec Wozzeck devient assez compliquée : elle demande une grande précision tant dans le rythme que dans l'intonation, sans oublier de jouer la nonchalance et l'amusement du Capitaine pendant qu'il se moque de Wozzeck. Dans le troisième acte, il y a encore une petite scène avec le Docteur : les deux passent alors que Wozzeck se noie et ils partent. La relation entre le Capitaine et le Docteur est une relation de pairs, unis sur un même plan social et pour ridiculiser Wozzeck."
Nos prochains épisodes poursuivent la présentation des personnages par leurs interprètes et Rendez-vous est pris les 25, 27 et 29 mars 2022 pour l'entrée de Wozzeck au répertoire de l'Opéra de Monte-Carlo.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Wozzeck
2. L'Enfant
3. Le Tambour-Major
4. Le Capitaine et le Médecin
5. Andres
6. Marie et Margret
7. Les deux ouvriers
8. Le Fou
9. Le Chœur
10. L’Orchestre