Hamlet à l’Opéra de Saint-Etienne : le Roi Claudius
Les trois protagonistes, Hamlet, Ophélie et Claudius marqueront à Saint-Etienne une triple prise de rôles : par Jérôme Boutillier, Jeanne Crousaud et Jiwon Song. Trois artistes ainsi portés par la maison, comme s’en félicite dans notre interview Éric Blanc de la Naulte, Directeur de l’Opéra de Saint-Étienne.
Jiwon Song nous présente à son tour son personnage, dans ce troisième épisode : “Claudius a tué son propre frère, le Roi et père d’Hamlet. Claudius est donc l’oncle d’Hamlet, et il devient même son beau-père car il épouse la Reine Gertrude. L’opéra commence par ce mariage et Claudius comprend qu’Hamlet a tout compris. Claudius est donc de plus en plus fragilisé mentalement, jusqu’à mourir des mains d’Hamlet.
Claudius est un antagoniste type, un méchant, mais sans lui ce drame ne pourrait pas avoir lieu. Il n’est toutefois pas présent sur scène très longtemps et je dois donc montrer son caractère et ses sentiments d’une manière efficace et intense. D’autant qu’il exige une technique ferme mais avec un haut niveau de legato pour dessiner aussi la noblesse (qu’il emprunte). Ce rôle demande donc une longue ligne et beaucoup de nuances avec une bonne projection. La clé en sera toujours le legato par un souffle nourri. Je vois ainsi plusieurs couleurs vocales dans ce rôle, comme autant de changements de ses sentiments : d'abord l'autorité mais sans jamais forcer, ensuite la voix douce et amoureuse avec la Reine, enfin la rage mais sans perdre l’élégance et la noblesse du bel canto. Tout cela n’est pas évident, mais indispensable, et s’y rajoute aussi une nuance de culpabilité, avec encore une autre couleur (une prière très intime et subtile). Bien entendu, toutes ces qualités vocales suivent l’évolution démoniaque du caractère de ce personnage, d’abord stable et joyeux sans culpabilité, puis colérique et furieux montrant sa culpabilité et fragilité, enfin la peur (le tout manié avec fausse gentillesse et diplomatie).”
Le nouveau Roi Claudius (ici interprété par Samuel Ramey) ouvre cet opéra, juste après le chœur initial :
Il est chanté ici, au deuxième Tableau de l'Acte II par James Morris :
O mortelle offense ! Étrange démence Qui glace tous les cœurs d'effroi !
Dans sa folle rage ! Il brave, il outrage
L'époux de sa mère et son roi !
L’Acte III, Scène 2 est interprété par Rafal Shivek dans cette version :
LE ROI, s'agenouillant devant le prie-Dieu
Je t'implore, ô mon frère !
Si tu m'entends, si tu me vois,
Apaise la colère De celui qui juge les rois !
Ah! vains efforts! - Espérance insensée !
Ma voix et mes regards vont au ciel; ma pensée
Rampe sur la terre ! ... hélas !
Dieu ne m'écoute pas ! ... Je t'implore, ô mon frère ! ...
Si tu m'entends, si tu me vois,
Apaise la colère De celui qui juge les rois!
Rendez-vous pour nos prochains épisodes présentant les personnages d’Hamlet par leurs interprètes et Rendez-vous à Saint-Etienne pour assister à cette nouvelle production maison les 26, 28 et 30 janvier 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Hamlet
2- Ophélie
3- Le Roi Claudius
4- La Reine Gertrude
5- Laërte
6- Le Spectre
7- Horatio et Marcellus
8- Polonius
9- Le Chœur
10- L'Orchestre