Hamlet à Saint-Etienne : la Reine Gertrude
Après le couple tragique formé par Hamlet et Ophélie, et après le nouveau Roi Claudius, voici la Reine Gertrude qui sera incarnée à Saint-Etienne par Emanuela Pascu.
Gertrude était Reine et le reste : lorsque le père du Prince Hamlet est tué, elle épouse le frère (oncle d’Hamlet) Claudius. L’opéra s’ouvre sur ces noces et sur le couronnement de Gertrude par Claudius, autant d’événements qui perturbent fortement Hamlet. Toutefois, le spectre du père d’Hamlet demande à son fils vengeance contre Claudius qui l’a empoisonné mais souhaite que Gertrude soit épargnée (ce que lui rappellera le fantôme lorsqu’Hamlet menace de lever la main sur sa mère).
“Le rôle de Gertrude est beaucoup plus développé dans l’opéra que dans la pièce, explique Emanuela Pascu qui l'incarne à Saint-Etienne. Dans la pièce de Shakespeare, le personnage de Gertrude ne reconnaît pas son implication dans le meurtre de son mari. Son seul délit semble être ses noces précipitées avec Claudius. Alors que dans l’opéra d'Ambroise Thomas, la Reine Gertrude est une femme en chair et en os, avec des défauts et des émotions intenses, rongée de culpabilité, qui a commis l’adultère pendant son premier mariage. C’est un personnage multidimensionnel pour lequel la peur de voir toutes ses erreurs découvertes est mêlée à l’inquiétude qu’elle éprouve pour son fils. La souffrance évidente d’avoir subitement perdu son père pousse Hamlet à avoir un comportement bizarre et dans l’opéra, Gertrude tente de distraire Hamlet de son chagrin en le poussant vers sa fiancée, Ophélie. Pendant le trio du troisième acte, elle admet profiter de la rencontre des deux amoureux pour observer les réactions de son fils. Même si elle ne reconnaît pas directement qu’elle est complice de la mort de son premier époux, la Reine semble être au courant de tout et essaye de cacher la vérité afin de protéger Claudius, toujours en montrant des remords.
L’opéra commence lors de la seconde cérémonie de mariage de la Reine, au moment où elle réalise que son fils ne veut pas participer aux noces. Hamlet condamne la période de deuil (seulement deux mois) que sa mère a observée et qu’il juge trop courte. Elle veut savoir pourquoi son fils se comporte de manière si inhabituelle et elle essayera de le découvrir de manière détournée avec l’aide de la naïve Ophélie, sa fiancée, mais aussi plus directement plus tard dans l’opéra.
La vérité sera révélée à la fin du troisième acte, dans le magnifique duo entre Hamlet et Gertrude où tous deux parlent à cœurs ouverts : la Reine reconnaît qu’elle est submergée par les remords et implore son pardon. Hamlet révèle toutes les causes de la distance qu’il a prise et de son comportement étrange : à la révolte et à la déception causés par le mariage pressé entre sa mère et son oncle, vient s’ajouter le désir de vengeance du meurtre de son père, un fait que le spectre du Roi défunt en personne lui a révélé. Au final, devant la mort de son second époux, Gertrude décide de trouver refuge dans un couvent. La fin de l’opéra est complètement différente de la version originale où, dans la dernière scène, la Reine meurt empoisonnée par le vin destiné à Hamlet.
Le rôle de la Reine Gertrude est, par excellence, destiné aux mezzo-sopranos centrales avec un ambitus aussi étendu dans le registre aigu que dans le registre grave. Par l’expression « mezzo-soprano centrale », je fais référence au registre qui sert de base (la tessiture vocale) à la construction de ce rôle impressionnant qui nous porte du La2 jusqu’à Do5.
On rencontre souvent dans la partition de grands intervalles au milieu des phrases qui demandent un bon appui d’air. Cet élément technique « sul fiato » est aussi très important pour maintenir la souplesse vocale, un aspect important dans la musique française. Ces intervalles sont étroitement liés à l’intensité du personnage et son tumulte intérieur, auxquels sont ajoutés des changements soudains de tempi et de tonalités. Un exemple particulièrement parlant de cela est peut-être le duo entre Gertrude et Hamlet à la fin du troisième acte qui est d’une grande force dramatique et qui contient non moins de 12 changements de tempi. En tant que chanteuse d’origine non francophone, il me semble qu’il ne suffit pas uniquement de travailler la prononciation et la diction française, il faut également s’attacher aux couleurs et aux sonorités des mots pour arriver à savourer cette langue. Les mots nous dévoilent l’univers de notre personnage et ils sont un de nos outils pour mettre en valeur notre palette vocale."
Celle-ci tente même de convaincre Hamlet d’épouser Ophélie
LA REINE.
Le voilà! ...
à part
Je veux lire enfin dans sa pensée!
s'approchant d'Hamlet.
Cher Hamlet ...
Par mes soins et par ordre du roi,
L'autel est préparé ...
Voici ta fiancée.
Hamlet détourne les yeux sans répondre.
Rendez-vous pour nos prochains épisodes présentant les personnages d’Hamlet par leurs interprètes et Rendez-vous à Saint-Etienne pour assister à cette nouvelle production les 26, 28 et 30 janvier 2022
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Hamlet
2- Ophélie
3- Le Roi Claudius
4- La Reine Gertrude
5- Laërte
6- Le Spectre
7- Horatio et Marcellus
8- Polonius
9- Le Chœur
10- L'Orchestre