Otello de Rossini à Liège : le Sénateur Elmiro
Elmiro Patrizio Veneto, père de Desdemona est le seul chanteur parmi les sept solistes à ne pas être un ténor. “C’est un homme fort, autoritaire, explique Luca Dall’amico qui l’incarne à Liège, mais en même temps avec ses faiblesses qui le conduisent dans un chemin absolument dangereux. Le conflit avec sa fille Desdemona est toujours là. Son espoir et de se tenir aux côtés du Doge grâce au mariage de sa fille avec le fils du Doge. Il espère ainsi assurer son ascension social. Pour cela, il en vient à maudire sa fille quand elle refuse de se laisser marier avec le fils du Doge. Elle aime Otello qu'elle a épousé en secret. Elle est aussi capable de pardonner et d’accepter, mais malheureusement trop tard. Elmiro aime sa fille : son ambition a aussi pour but d'assurer le bien-être de sa famille. Mais cet amour nourrit sa rage, son envie de vengeance envers Otello avant qu'il ne lui inspire le pardon. La vocalité du rôle repose sur une grande souplesse, que l’écriture d'Elmiro requiert. Ce rôle est une école de chant : il faut de la légèreté mais aussi de la vigueur. À part les coloratures, les montées sur les aigus et les descentes dans le grave ne perdent jamais l’aspect cantabile de la voix. Sa rage contre Otello explique immédiatement le rapport qui existe entre les deux hommes. Si l’on pense en plus que Desdemona est marié avec Otello, l’air “Vendicarmi dovrò” assume une signification unique.”
L’air est ici interprété par Franco Ventriglia avec l’Orchestra de la Rai à Rome sous la direction de Fernando Previtali :
Vendicarmi dovrò; né più si vegga, che un barbaro stranier con modi indegni ad ubbidirlo, ed a servir ne insegni.
Je dois me venger. Il n'est plus possible qu'un étranger barbare, par des noces indignes, nous force à lui obéir et à le servir, Mais voici ma fille qui vient.
Retrouvez cette production du 19 au 31 décembre 2021 à l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'Orchestre : vous avez dit Rossini ?
2- Des chœurs discrets mais essentiels
3- Le rôle-titre
4- Desdemona
5- Emilia
6- Rodrigo
7- Iago
8- Duels en duos
9- Le gondolier et le Maure de Venise
10- Le Sénateur Elmiro