Les Oiseaux à l’Opéra du Rhin : Bonespoir
Deux hommes fuyant la compagnie des hommes partent à la recherche du royaume des oiseaux et de l'art. Les chanteurs qui incarnent dans cette production ces deux humains initiant l’intrigue avec ce voyage fantastique vous les présentent, dans les deux premiers épisodes de cette série #AirduJour.
Aujourd’hui, le personnage nommé Bonespoir (traduction littérale de son nom dans l’opéra allemand, “Hoffegut”, lui-même une traduction de son nom grec chez Aristophane, “Évelpidès”) nous est présenté par le ténor Tuomas Katajala. “Bonespoir est un romantique idéaliste, sensible et perspicace, qui s'ennuie de la décadence de l'art, ainsi que de la morose répétition de la vie quotidienne en son temps. Il aspire à la simplicité, à la pureté, à la noblesse et à la beauté. Bonespoir est à la recherche de son épanouissement personnel et de son individualité, dans une quête qui se retrouve tout au long de l'opéra.
Pour partir à la recherche de tout cela, il se rend dans la nature, ce que je comprends bien en tant que Finlandais. Si une personne aspire à un sentiment de calme et de beauté, elle peut être facilement trouvée dans le confort de la nature. Bonespoir rencontre un rossignol et en tombe amoureux. Avec l'aide du rossignol, il fait l'expérience d'une vision extraordinaire de gentillesse et de grâce, libre de toutes les exigences et du stress de la vie mondaine.
Pour interpréter tout cela, le rôle de Bonespoir requiert vocalement de longues lignes, belles et colorées, ainsi que de l'endurance. La construction des phrases est incroyablement importante, mais en même temps difficile, en raison des lignes mélodiques en constante évolution. Le défi est de devoir maintenir une intense tension émotionnelle dans la musique, et de savoir quand laisser sortir cette émotion au bon moment. Cela doit être fait en évitant les sursauts d'émotion ou de floraison inopportuns, tout en gardant la beauté de la performance vocale.
L'opéra contient des sections solistes de type « aria ». Dans le premier acte, Bonespoir chante ainsi, pour Les Oiseaux seuls, son souhait de découvrir la beauté de leur monde.”
Endrik Wottrich interprète cet air du premier acte :
“Ah, le temps des sacrifices à Delphes est terminé, désormais nous marcherons sous les figuiers et vous offrirons de tendres herbes en vous implorant les bras levés au ciel ! Offrez-nous en ce jour une part de votre manne et nous serons bénis entre tous les êtres sur Terre !” à ces mots, la Huppe, roi des oiseaux, ordonne la construction de la Cité.
“Dans le deuxième acte, il y a un certain nombre de solos, et la plupart d'entre eux sont des rencontres avec le Rossignol [rencontre capitale à laquelle nous dédions un épisode à part entière], où Bonespoir fait l'expérience de l'amour, et un clin d'œil au monde idéal dans lequel il aimerait vivre. A la fin de l'opéra, Zeus a détruit la cité des oiseaux et l'ami humain de Bonespoir, Fidèlami [que nous vous présentons demain], revient satisfait dans son propre foyer. Bonespoir est alors laissé seul à se demander ce qu'il a vécu, et il se sent satisfait d'avoir pu ressentir une lueur de gentillesse et d'amour. Il chante ses derniers mots et les derniers mots de l’opéra : « Ich hab gelebt », « J'ai vécu ».
Parmi les rôles que j'ai interprétés, le rôle le plus proche vocalement de celui-ci pour moi pourrait être Max du Freischütz, ainsi que le rôle de Parsifal de Wagner. Musicalement, dans l'opéra, j'entends des éléments de la musique d'oiseaux comme celle présente chez Wagner et Strauss, ainsi que des notes des Maîtres Chanteurs.” Une référence que fera également dans un prochain épisode le chef de chœur pour cette production, mais rendez-vous avant cela demain pour la présentation de l’autre humain de cette histoire, Fidèlami, puis celle des oiseaux qu’ils rencontrent, et des dieux.
Retrouvez Les Oiseaux de Walter Braunfels en création française à l'Opéra National du Rhin, du 19 au 30 janvier 2022 à Strasbourg, les 20 et 22 février à Mulhouse.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Bonespoir
2- Fidèlami
3- Le chœur
4- Le Roitelet
5- Le Rossignol
6- Rossignol & Bonespoir
7- La Huppe
8- Prométhée
9- L’Aigle et Zeus
10- Deux baguettes