Otello de Rossini à Liège : duels en duos
Iago, Rodrigo et Otello ont chez Rossini la particularité d’être tous ténors (comme nous les présentions dans nos précédents épisodes), ce qui fait de leurs duos des duels à “voix égales”, mais les caractères vocaux des trois personnages sont bien différenciés, comme leurs caractères dramatiques et comme l’explique Giulio Pelligra qui incarne Iago à l'Opéra Royal de Wallonie en cette fin d'année : “La différence d'écriture et de caractère pour Iago par rapport à Otello et Rodrigo est nette afin de permettre une plus grande liberté dans l'interprétation avec l'introduction de variations et de mises en lumières qui mettent en évidence la grande capacité du traître à être fourbe mais "fiable". La voix de ténor est traditionnellement utilisée à l'opéra dans les rôles de héros romantiques ou de jeunes amants, mais dans l'Otello de Rossini, les trois ténors ont des caractéristiques complètement différentes et Iago est écrit pour un ténor bel canto, à la voix chaude et enveloppante, parfois envoûtante.”
La confrontation dramatique et vocale entre Iago et Otello culmine ainsi en un duo-duel au milieu de l’opéra, que présente à son tour Sergey Romanovsky qui incarne le rôle-titre à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : “Iago est un ténor lyrique. Rossini a écrit pour ce personnage une musique vraiment magnifique. J’aime particulièrement chanter ce duo entre Otello et Iago. En dehors du répertoire Rossinien, les duos de ténors sont très rares. Dans cette œuvre, Rossini nous donne l’opportunité de nous confronter à d’autres typologies de ténor, ce qui est passionnant. Cela procure des émotions différentes.”
Le duel se poursuit également entre Rodrigo et Otello que celui-ci explique également en le reliant à la rivalité précédente : “Le duo entre Otello et Rodrigo est un duel de ténors. C’est un vrai défi, notamment pour l’interprète d’Otello qui chante un difficile duo avec Iago juste avant. Mais c’est amusant aussi de pouvoir chanter tout cela avec un autre ténor"
Iago se confronte aussi à Rodrigo, bouclant la boucle des rivalités entre les protagonistes ténors de cet opéra composé par Rossini :
Retrouvez cette production du 19 au 31 décembre 2021 à l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'Orchestre : vous avez dit Rossini ?
2- Des chœurs discrets mais essentiels
3- Le rôle-titre
4- Desdemona
5- Emilia
6- Rodrigo
7- Iago
8- Duels en duos
9- Le Gondolier
10- Le Sénateur Elmiro