Otello de Rossini à Liège : Iago
Si les personnages dans le catalogue de l’opéra sont souvent aussi gentils et purs que leur voix est aiguë, et aussi sombres et maléfiques que leur voix est grave, certaines exceptions confirment la règle. Iago, l’ennemi d’Otello et l’un des plus sombres personnages dans l’histoire du théâtre, est ici -chez Rossini- un ténor. Une caractéristique sur laquelle s'appuie précisément Giulio Pelligra qui incarnera ce personnage à l'Opéra Royal de Wallonie en cette fin d'année : "Jouer ce rôle de méchant m'amuse beaucoup : c'est un beau défi, de passer du ténor romantique classique à un ténor qui doit faire ressortir une malice subtile et intrigante."
L'interprète nous tresse ainsi une ode à ce génie malfaisant : "Iago est le deus ex machina de l'histoire, celui qui tire les ficelles, celui qui crée les intrigues pour son intérêt personnel. Je vois en lui un personnage intelligent, comme Otello, mais plus subtil car il parvient à ne pas éveiller les soupçons chez ses victimes."
Ce caractère va de pair avec son écriture vocale dans la partition de Rossini : "L'écriture du rôle est extrêmement intéressante, tant pour la tessiture dans laquelle évolue la voix (une tessiture centrale et parfois même déclamée), que pour l'utilisation captivante de ses paroles qui permettent au chanteur de créer des effets parfois cryptiques et rugueux. Comme pour toutes les prises de rôles, je m'attarde beaucoup sur le texte, et notamment celui des récitatifs, pour mieux saisir les nuances du personnage. Le travail du mot qui forge le drame scénique est, à mon avis, le meilleur moyen de caractériser le personnage, et en l'occurrence la perfidie pour Iago. D'autant que la vocalité lyrique de ce ténor bel canto complète son caractère (même si Iago version Otello de Verdi a encore plus d'espace musical et vocal que celui de Rossini, la personnalité du personnage est très similaire."
Iago à Desdemona
Fuggi... sprezzami pur: più non mi curo della tua destra... un tempo a' voti miei utile io la credei... Tu mi sprezzasti per un vile africano, e ciò ti basti. Ti pentirai, lo giuro; tutti servir dovranno a' miei disegni gl'involati d'amor furtivi pegni.
Tu me fuis et tu me méprises alors je ne m'inquiète plus d'obtenir ta main... Auparavant je croyais qu'elle serait utile à mes dessins mais tu m'as repoussé pour un misérable Maure. Alors tant pis pour toi, tu le regretteras, j'en fais serment (les preuves d'amours que j'ai volées en secret serviront mes noirs projets).
Retrouvez cette production du 19 au 31 décembre 2021 à l’Opéra Royal de Wallonie.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'Orchestre : vous avez dit Rossini ?
2- Des chœurs discrets mais essentiels
3- Le rôle-titre
4- Desdemona
5- Emilia
6- Rodrigo
7- Iago
8- Duels en duos
9- Le Gondolier
10- Le Sénateur Elmiro