La Veuve Joyeuse à Nice : les grisettes
Comme nous vous l’avons présentée dès notre premier épisode, cette version à l’affiche de l’Opéra Nice Côte d'Azur les 3, 4 et 5 décembre sera en français mais pas dans son adaptation française d’origine mais dans une retraduction fidèle du texte allemand (réalisée par le metteur en scène de cette production, Benoît Bénichou).
L’une des (nombreuses) différences dans la version d’origine qui sera donc ici donnée en français, tient dans l’attribution de certaines réparties et même d’airs. C’est le cas pour le "Grisettenlied" (littéralement chanson des grisettes dans la version allemande qui emprunte donc aussi un mot français), adapté en “Chanson des p’tites femmes”. Dans l'ancienne adaptation française, l'air est interprété par la grisette “Manon” mais elle est chantée dans la version originale (et donc à Nice aussi) par le personnage de Valencienne.
Voici cet air chanté dans l'adaptation française et dans la version originale autrichienne :
Vous entendez aussi quelques mots français chantés dans la version allemande : pour cause, l’intrigue de La Veuve joyeuse se déroule à Paris, et même plus précisément chez Maxim’s au troisième acte qu’ouvre cet air des Grisette.
Mais le fait de confier le rôle de première grisette à Valencienne (dans la version allemande et cette nouvelle version niçoise) permet donc d’insister sur plusieurs points essentiels de cette œuvre et de cette nouvelle mise en scène. Nous sommes en effet dans une nouvelle soirée organisée chez la Veuve joyeuse (qui a reconstitué chez elle le célèbre café parisien), et Valencienne prend un rôle/déguisement qui annonce aussi la manigance permettant aux femmes de prendre leur revanche (ce sera le thème central de notre prochain et ultime épisode dans cette série).
Le metteur en scène Benoît Bénichou rappelle en effet que la présence d’un cabaret dans cette intrigue n’est pas du tout anecdotique ou seulement divertissante. Les “grisettes” de ce faux cabaret renvoient aux vraies “p’tites femmes frivoles” que Danilo fréquente dans les cabarets et autres clubs : pour y oublier son amour perdu avec Hanna. Un amour qu’il avouera enfin dans ce dernier acte avec le duo de L’Heure exquise.
Une production à retrouver à l’Opéra de Nice les 3, 4 et 5 décembre 2021 dans le cadre de la XXème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Une Heure exquise
3- L'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
4- L’Air de Vilya
5- Entrée de Danilo
6- Camille et Valencienne, acte I
7- Camille et Valencienne, acte II
8- Camille et Valencienne, conclusion
9- Les grisettes
10- Femmes, femmes, femmes !