La Veuve Joyeuse à Nice : femmes, femmes, femmes !
“Ce qui m’a frappé, hormis l’histoire d’amour, des couples et la fidélité bien mise à bas, c'est la misogynie de plusieurs passages et personnages. La manière dont Danilo traite Hanna et notamment au milieu de l'œuvre est insupportable : certes il est brûlé par l’amour et la passion au point de perdre la raison, mais tout de même. Et les autres personnages masculins de ce monde militaire ne sont pas mieux.” L'enjeu de produire cette œuvre aujourd'hui est donc pour le metteur en scène de traiter cette question. Le metteur en scène n'a donc pas changé les paroles chantées de La Veuve joyeuse mais "nous allons remettre les choses en place, par une petite vengeance féminine orchestrée par La Veuve joyeuse", qui n'est pas sans rappeler celle des Joyeuses Commères de Windsor chez Shakespeare reprise dans le Falstaff de Verdi.
Un grand ensemble de chanteurs réunis à Musiques en Fête pour les Chorégies d’Orange entonne ici ensemble "Ah les femmes, femmes, femmes"
Le metteur en scène poursuit : “Nous devons mettre le doigt sur ce problème et traiter cette question, toujours actuelle, du traitement des femmes, tout au long de l'œuvre. J’ai traduit tout le texte chanté mais j’ai concentré les passages parlés, et rajouté une partie où les femmes reviennent et prennent le texte des hommes au second degré, pour tout casser. Avant cela, dans les textes parlés, des personnages trouvent le Manuel pratique de la femme des années 50 dans la bibliothèque de Zeta (le Baron ambassadeur, mari de Valencienne), et il s’en trouve ridiculisé. Les femmes prennent position, le pouvoir, et conduisent toute la fin de l'œuvre.”
Ainsi se referme notre série en 10 épisodes consacrée à La Veuve joyeuse, chef-d'œuvre de Franz Lehar à redécouvrir à l’Opéra Nice Côte d’Azur ces 3, 4 et 5 décembre 2021 :
Une production à retrouver à l’Opéra de Nice les 3, 4 et 5 décembre 2021 dans le cadre de la XXème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Une Heure exquise
3- L'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
4- L’Air de Vilya
5- Entrée de Danilo
6- Camille et Valencienne, acte I
7- Camille et Valencienne, acte II
8- Camille et Valencienne, conclusion
9- Les grisettes
10- Femmes, femmes, femmes !