La Veuve Joyeuse à Nice : Camille et Valencienne, acte II
Nous vous avons présenté dans notre épisode précédent les personnages de ce second couple (Valencienne et Camille) et leur premier duo, voici aujourd’hui le deuxième toujours expliqué par les interprètes en personne. “Valencienne confie à Camille qu’elle est sous le charme, qu’elle voudrait mais ne peut point (car elle ne veut pas rompre les liens du mariage et tromper son mari). Elle cherche donc à marier Camille pour détourner ses attentions, raconte Amélie Robins qui incarnera celle-ci. C’est là encore un jeu drôle et riche à trouver (et que j’adore !) : il y a sa tentation amoureuse, et en même temps elle fait tout pour le mettre dans les bras d’une autre. Vocalement aussi, l’évolution est patente avec de grandes lignes mélodiques, surtout pour Valencienne. Le duo est très intéressant et le rythme trahit les sentiments qui évoluent entre Valencienne et Camille, qui se complètent l’un/l’autre dans cette ligne musicale techniquement exigeante : ce duo se conclut même sur un la aigu à l’unisson tenu sur huit temps.”
Samy Camps qui chantera Camille décrypte aussi cet air : “Ce deuxième duo est clairement une chanson, de cabaret ou de comédie musicale avec la clarté de sa structure : deux couplets et les voix qui se rejoignent”.
Jean Vilary et Rolande Riffaud interprètent ce duo “Rêvons, oui, rêvons d'un sentier” :
Une production à retrouver à l’Opéra de Nice les 3, 4 et 5 décembre 2021 dans le cadre de la XXème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Une Heure exquise
3- L'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
4- L’Air de Vilya
5- Entrée de Danilo
6- Camille et Valencienne, acte I
7- Camille et Valencienne, acte II
8- Camille et Valencienne, conclusion
9- Les grisettes
10- Femmes, femmes, femmes !