La Veuve Joyeuse à Nice : Camille et Valencienne, acte I
Après avoir présenté les duos-duels entre Hanna et Danilo (à retrouver en bas de cette page), voici les trois duos de l’autre couple de cette intrigue : Valencienne et Camille, également présentés par leurs interprètes niçois.
Valencienne (femme de l'Ambassadeur de Pontevedro mais qui va former un nouveau couple, avec Camille l’attaché d’ambassade) sera incarnée par Amélie Robins qui a déjà chanté La Veuve joyeuse (à Mérignac) et Le Pays du Sourire (en Avignon) de Lehár. Également grande habituée de l’Opéra de Nice, elle chantait La Vie Parisienne d'Offenbach en 2019 déjà avec Bruno Membrey à Nice et elle y reviendra en janvier prochain pour La Dame blanche.
“Valencienne est elle aussi (comme la Veuve joyeuse) une jeune femme mariée à un vieux Monsieur, mais celui-ci est bien vivant, rappelle-t-elle. Valencienne veut respecter les liens du mariage, elle ne veut pas tromper son mari. Mais sa relation avec Camille se crée et se renforce. Elle s’y refuse complètement au premier duo, mais elle se laisse progressivement séduire, pour finir au troisième duo dans un fameux pavillon : les trois duos entre Valencienne et Camille montrent ainsi l’évolution de leurs relations, et rythment cette œuvre. L’évolution de leurs relations nourrit d’ailleurs énormément celle d’Hanna (la Veuve joyeuse) et Danilo. Cela montre deux facettes, deux dynamiques de couples différentes tout au long de cette œuvre. Les deux couples sont en miroir l’un de l’autre (et sont d’ailleurs le miroir de la société : le metteur en scène de cette production niçoise a souligné cela en modernisant certains éléments)”.
Tous ces éléments instruisent et nourrissent donc d’autant l’incarnation du personnage pour son interprète : “Valencienne est une jeune fille très fraîche à jouer, mais qui a du caractère : avec cette volonté de ne pas succomber, mais en même temps ce double jeu de séduction. Elle n’est pas la jeune ingénue qui se laisse séduire et tromper. Il faut donc incarner les différentes facettes du personnage".
Ces facettes du personnage se révèlent au fur et à mesure des trois duos du couple. La soprano nous présente aujourd'hui le premier : "Le premier duo sert en particulier de présentation et d’exposition, des personnages et de la situation. On comprend tout de suite que Camille est très épris de Valencienne et qu’il veut arriver à ses fins mais de manière romantique et pas cavalière. Valencienne résiste, même au contact d’une main, même à rester trop longtemps en compagnie de Camille dehors, à l’écart de la soirée. La vocalité est encore dans la légèreté en raison du caractère de ce premier duo, mais c’est de l’opérette viennoise donc la ligne vocale demeure du début à la fin. Il faut conserver une technique aguerrie et défendre la ligne vocale comme je défends ce répertoire, avec férocité [rires]. Nous sommes ici vocalement dans la séduction et pas dans la démonstration, mais il faut déjà bien être prêt à chanter, d’une voix aguerrie et souple, en plein dans le style viennois avec une couleur chaleureuse et charnue, avec toute la technique que cela demande. Il faut de la ligne, du soutien, toutes les mêmes qualités que dans le répertoire lyrique opératique.”
Samy Camps qui incarne Camille souligne lui aussi le parallèle entre les deux couples : “Camille et Valencienne pourraient tout à fait être un flash-back de Danilo et Hanna : lui montant dans la société, elle héritant d’un vieux mari, eux deux étouffant leurs sentiments. Ce jeune couple apporte de la légèreté, comme des respirations dans le spectacle. Ils montrent la puissance amoureuse (contre la pression sociale) : c’est tout l‘argumentaire de Camille qui convainc Valencienne, c’est le thème central de l'œuvre. Camille et Valencienne montrent donc la voie de l’amour à Danilo et Hanna.”
Leur premier duo amoureux marque aussi de nouvelles retrouvailles pour ces deux interprètes. Samy Camps sera donc Camille de Rosillon (alors qu’il incarnait Camille de Coutançon dans l’adaptation française donnée en Avignon pour les Fêtes l’année dernière), il retrouve à Nice en Valencienne Amélie Robins après Orphée aux Enfers à l’Odéon de Marseille déjà pour les fêtes de fin d'année (en 2019), et tous les deux se retrouvent aussi avec le chef Bruno Membrey, peu après Valses de Vienne à l’Odéon de Marseille.
Le ténor est enthousiaste à l’idée de reformer ce duo : “C’est volcanique et pétillant. On se connaît depuis des années, ce qui compose une alchimie magique grâce à la confiance, à la connaissance du jeu de l’autre, dans le naturel. Sur les précédents spectacles, nous avions des personnages aux antipodes (un mari bourgeois benêt dans Orphée aux Enfers, un jeune créateur luttant contre les conventions dans Valses de Vienne avec une écriture vocale de baryténor). Là, je reviens à un personnage jeune, d’une tessiture plus haute, amoureux séducteur, et elle a cette fois toute l’autorité du personnage, le bras-de-fer s’inverse et tant mieux. Ce sera aussi intéressant de trouver une autre couleur vocale ensemble pour se mettre dans les habits du rôle.”
Ce premier duo est ici interprété par André Mallabrera et Suzanne Lafaye :
Une production à retrouver à l’Opéra de Nice les 3, 4 et 5 décembre 2021 dans le cadre de la XXème édition du Festival d’Opérette de la Ville de Nice.
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Une Heure exquise
3- L'entrée d'Hanna en star Hollywoodienne
4- L’Air de Vilya
5- Entrée de Danilo
6- Camille et Valencienne, acte I
7- Camille et Valencienne, acte II
8- Camille et Valencienne, conclusion
9- Les grisettes
10- Femmes, femmes, femmes !