5 Opéras d’Espagne - 5. El Gato Montes
5. El Gato Montés (Le chat sauvage) de Manuel Penella
Connu pour son paso doble souvent interprété dans les arènes lors des corridas, El Gato Montés est d’abord un opéra en trois actes composé par le prolifique compositeur lyrique Manuel Penella, créé le 22 février 1917 selon le musicologue espagnol Mario Lerena au Théâtre de Valence, et dont le succès propulsa l’œuvre sur les scènes de Madrid et de Barcelone avant d’atteindre New York de décembre 1920 à février 1921 (après que l’œuvre ait été déjà représentée plus de 2700 fois selon le New York Times dans un encart de 1921).
En Andalousie, terre de toréadors, le bandit Juanillo, dit « Le chat sauvage » aime la gitane Soleá qui l’aime également mais est liée par un lien de gratitude avec le torero Rafael Ruiz qui l'a soutenue quand elle était dans le besoin. Après un duel entre les deux amoureux arrêté par la gitane (ce qui n'est pas sans rappeler la fameuse Carmen), le torero meurt dans les arènes de Séville quelque temps plus tard. Juanillo kidnappe alors Soleá, mais poursuivi par les autorités, préfère la mort plutôt que d’être pris, et s’éteint dans les bras de Soleá.
Une nouvelle production du Théâtre de la Maestranza de Séville en 1992 et un enregistrement la même année avec Plácido Domingo, Teresa Berganza et Juan Pons relance l'intérêt pour l'œuvre de Manuel Penella qui bénéficie d’une production de l’Opéra de Los Angeles en 1994 (reprise durant la saison 2018/2019), avant de s’arrêter à l'Opéra National de Washington en 1996. En mars 2012, le Théâtre de la Zarzuela propose sa production de l’œuvre du compositeur espagnol dans une mise en scène de José Carlos Plaza, avant que l'Opéra de Valence ne le programme lors de la saison 2016/2017, 100 ans après sa création dans la ville.
Juan Diego Florez et Maria Katzarava interprètent le duo « Torero quiero ser » d’El Gato Montés :
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle série d’#Airdujour qui s’intéressera aux opéras dont le nom est un prénom.