5 Opéras d’Espagne - 4. Les Tréteaux de maître Pierre
4. Les Tréteaux de maître Pierre de Manuel de Falla
En 1918, Manuel de Falla reçoit avec Stravinsky et Erik Satie une commande de la duchesse de Polignac née Singer, grande mécène et fille de l’inventeur de la machine à coudre, pour son grand théâtre de marionnette personnel où elle souhaite présenter des œuvres contemporaines. Le compositeur russe composera pour la duchesse Renard, Erik Satie Socrate, et Manuel de Falla, Les Tréteaux de maître Pierre, seule œuvre véritablement destinée aux marionnettes. Le compositeur espagnol du ballet L'Amour sorcier est en réalité un grand amateur de l’art des marionnettes depuis son enfance. Sa pratique des marionnettes avec le poète Garcia Lorca à Grenade, autre amoureux des marionnettes, comme ses études de la musique baroque espagnole, lui donnent de la matière pour son œuvre qui s'appuiera sur un extrait du grand texte de l’Espagne des XVIe-XVIIe siècles, Don Quichotte.
Dans le chapitre qui inspire le compositeur espagnol, un marionnettiste, Maître Pierre (Maese Pedro), représente avec ses marionnettes l’histoire de la française Mélisandre, épouse de Don Gaiferos, retenue captive par le roi Moro Marsilio, et de sa libération par son amant. Don Quichotte, pris dans l’histoire comme il est pris dans toutes ses chimères, détruit le théâtre de marionnettes afin de secourir les amants fugitifs.
La pièce en un acte est divisée en huit courts fragments où participent trois chanteurs, dont un ténor dans le rôle de Maître Pierre et un baryton dans le rôle de Don Quichotte.
La première publique des Tréteaux de maître Pierre en version concert a lieu le 23 mars 1923 à Séville, exécutée par un groupe de musiciens andalous formé pour l’occasion. L’année suivante, après une tournée couronnée de succès de l’œuvre de Manuel de Falla dans la péninsule ibérique (outre sa halte le 25 juin 1923 dans le palais de la princesse de Polignac à Paris), ce groupe fondé pour l'occasion devient l’orchestre bétique de chambre (La Bétique étant le nom romain de la région andalouse).
Joan Martin-Royo incarne ici Don Quichotte et interprète l’air "O Dulcinea, señora de mi alma" des Tréteaux de maître Pierre pour le Liceu saison 2010-2011 :
Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette série d’#Airdujour qui présente 5 œuvres lyriques espagnoles.