L'Espagne et l'Opéra : 1. La Zarzuela
1. La Zarzuela
Apparenté au Singspiel allemand ou à l’opéra-comique français, la Zarzuela est un genre théâtral lyrique qui marie chant et dialogues parlés dans un style typiquement ibérique, entre légèreté et drame, et pour qui la guitare est qualifiée à elle seule de « petit orchestre de Zarzuela ».
Née au XVIIe siècle dans l’époque baroque, la pièce du dramaturge Pedro Calderón de la Barca, El jardín de Falerina, construite avec une abondante musique de Juan Hidalgo de Polanco, et datée de 1648, est considérée comme la première zarzuela connue. Plus tard, le même Polanco compose El Golfo de las Sirenas et El Laurel de Apolo, les appelant zarzuelas. Jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, les thèmes des livrets sont exclusivement mythologiques et les œuvres à destination de la cour d’Espagne, avant d’évoluer progressivement vers des récits de tous les jours et de s'ouvrir aux couches populaires, notamment sous l’influence du librettiste Ramón de la Cruz, grand instigateur de ce renouvellement du genre, entre autres dans son livret de Clementina mis en musique par Boccherini.
Cependant, la période qui s'étend de la deuxième partie du XVIIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle est grandement influencée par les formes de l’opéra italien. Il faut attendre la fin du fin XIXe siècle-début XXe siècle pour constater une recrudescence importante de genre en lien avec le bouillonnement frénétique des théâtres madrilènes qui en programment jusqu’à 5 par soir, dont la séance de minuit, alors la plus demandée.
On peut compter aujourd’hui plus de 20.000 zarzuelas créées par plus de 500 compositeurs différents, dont certaines des plus célèbres figures de la musique espagnole comme Ruperto Chapi ou encore de Federico Moreno Torroba qui puise son inspiration dans le folklore national teinté d’un puissant lyrisme qui caractérise la culture espagnole.
Très attaché à ce genre lyrique dont ses parents ont été de célèbres chanteurs, l’espagnol Placido Domingo récompense chaque année, à travers une catégorie spécifique du prestigieux prix Operalia, les meilleurs chanteurs et chanteuses de zarzuela.
Voici justement le ténor (alors) espagnol qui interprète No puede Ser de Pablo Sorozábal à la cérémonie Operalia 2006, qui s'était tenue à Valence cette année-là :
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de cette série #Airdujour sur l’opéra en Espagne.