5 mises en scène de Peter Sellars - 5. Docteur Atomic
5. Docteur Atomic
Cinquième ouvrage lyrique de John Adams et 4ème collaboration avec Peter Sellars, Docteur Atomic voit le metteur en scène américain rédiger le livret (comme il le fera désormais pour les opus lyriques du compositeur : A Flowering Tree, L'Évangile selon l'autre Marie, Girls of the Golden West). L’opéra Docteur Atomic est créé le 1er octobre 2005 à l'Opéra de San Francisco sous la direction de Donald Runnicles. Il faudra ensuite attendre mai 2014 pour la création française à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.
Construit autour des travaux du scientifique Robert Oppenheimer à la tête du projet Manhattan, dont résulta la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, Peter Sellars construit un patchwork basé sur des textes de Charles Baudelaire, du poète du XVIe siècle John Donne, et de la poétesse américaine Muriel Rukeyser, mais également le poème indien traditionnel de la Bhagavad Gita, ou encore des documents déclassifiés du gouvernement américain avec des communications des acteurs du projet secret de l'armée américaine.
L'œuvre se concentre sur la tension vécue par les habitants de Los Alamos, ville qui a accueilli le laboratoire du projet Manhattan, avant le test de la première bombe atomique, dit test "Trinity". L'opéra s’achève dans un dernier moment suspendu avant l'explosion de la bombe.
Gerard Finley en Robert Oppenheimer interprète ici l’air "Red Alert" :
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle série d’#AirduJour, pour (re)découvrir chaque jour l'opéra sous un nouveau jour