5 mises en scènes de Peter Sellars - 4. El Niño
4. El Niño
4ème œuvre lyrique du duo Peter Sellars-John Adams (auquel Ôlyrix a dédié un air du jour passé), après Nixon in China en 1987, La Mort de Klinghoffer en 1991, la comédie musicale I was looking at the ceiling and then I saw the sky créée en 1995, El Niño est un "oratorio de la nativité" créé le 15 décembre 2000 au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Kent Nagano. Il sera ensuite notamment repris en 2016 à la Philharmonie de Paris dans un week-end consacré au compositeur.
Œuvre pour 3 ou 4 solistes, chœur SATB (soprano, alto, ténor, basse), chœur d’enfant et orchestre, elle est dédiée au metteur en scène américain qui propose pour cette mise en scène un dispositif sobre avec de la danse et du cinéma.
L’opéra-oratorio, dont le titre évoque l’enfant Jésus comme le courant saisonnier chaud cause de sécheresse pour les paysans sud-américains, reprend des scènes de l'Annonciation, de la Visitation et de la Fuite en Égypte, raconte les débuts du Christ (de sa naissance dans l'étable de Bethléem au début de sa vie de Jésus) et mêle textes en anglais, espagnol et latin de sœurs Sor Juana Inés de la Cruz, ou encore des poétesses Rosario Castellanos et Gabriela Mistral, le tout avec des extraits de la Bible mais aussi des textes apocryphes. Les rôles de soliste sont tenus indifféremment par tous les protagonistes, et Marie devient une hispanique de la côte-ouest des États-Unis.
Dawn Upshaw, Lorraine Hunt Lieberson et Willard White sont ici accompagnés par l’Orchestre symphonique de Berlin dirigés par Kent Nagano en 2000 au Théâtre du Châtelet :
Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette série d’#Airdujour sur le grand metteur en scène américain, Peter Sellars.