Vocabulaire allemand d'opéra : Sopran
La typologie vocale allemande est l'une des plus connues et utilisées actuellement au monde. Ce système de répartition s'appelle "fach" (discipline, en allemand) et la classification se fait selon l'étendue, le timbre et la force vocale d'une chanteuse ou chanteur. Il est possible qu'une voix mature au cours du temps et passe d'un "fach" à l'autre, mais généralement chaque voix interprète des rôles adaptés à son type ou à un autre qui lui est proche.
Lyrischer Koloratursopran : Renata Scotto
La soprano colorature lyrique est dotée d'une voix assez agile et virtuose, d'un timbre clair et large en ambitus dans le registre aigu. Les rôles phares de ce type vocal sont : Gilda dans Rigoletto, Norina chez Don Pasquale ou Olympia dans Les Contes d'Hoffmann.
Dramatischer Koloratursopran : Edita Gruberová
Soprano colorature dramatique - Cette voix est quelque peu plus sombre que sa version lyrique, avec les mêmes qualités vocales. Ses rôles de prédilection sont Violetta Valéry de La Traviata, La Reine de la Nuit de La Flûte enchantée ou le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Deutsche Soubrette (emploi plutôt théâtral) : Mirella Freni
La soprano soubrette est un emploi principalement théâtral, celui des rôles de servantes pour voix juvéniles, lyriques, aiguës, la plupart des notes étant dans son registre central. Les personnages qu'elle interprète sont principalement mozartiens, comme Suzanne dans Les Noces de Figaro, Despina (Cosi fan tutte), Zerlina en Don Giovanni, ou bien Musette dans La Bohème de Puccini.
Lyrischer Sopran : Montserrat Caballé
C'est une soprano lyrique au timbre doux et tendre, ayant la puissance et l'endurance vocale pour chanter les longues lignes en legato (notes attachées). Ses rôles sont Liù dans Turandot, Micaëla pour Carmen ou la Pamina de La Flûte enchantée.
À la fin du premier acte de Turandot, Timur et Liu supplient Calaf de ne pas les abandonner en risquant sa vie pour la Princesse (« Signore, ascolta ! »). Mais il ne renonce pas, demandant à Liu de prendre soin de son père (« Non piangere, Liù ! »). Puis il se fraye un chemin dans la foule qui tente de le retenir pour sonner le gong (« Ah ! per l’ultima volta ! »).
Jugendliche Dramatischer Sopran : Sonya Yoncheva
La jeune soprano dramatique a un instrument fort et stable pour chanter de grandes lignes mélodiques, porteuse d'une tension dramatique. Desdemona d'Otello, Elsa en Lohengrin et Tatiana d'Eugène Onéguine sont quelques rôles adaptés à sa configuration vocale.
Cette prière (« Ave Maria, piena di grazia ») est un moment de délicatesse du quatrième acte, avant la mort de Desdemona par son Otello. Après la prière, elle se couche et l'attend, il entre et voit sa femme endormie. Elle se réveille. Otello réitère ses accusations et lui demande d’avouer avant qu’il ne la tue. Elle nie et demande à ce qu’on aille chercher Cassio afin qu’elle puisse être disculpée. Otello lui annonce la mort de Cassio. Se sachant perdue, Desdemone s’effondre. La croyant attristée par la mort de son amant, Otello l’étrangle.
Dramatischer Sopran : Maria Callas
La soprano dramatique est la voix pour laquelle sont écrites des pages parmi les plus belles de l'histoire de l'opéra romantique. Il s'agit d'un instrument à large étendue, au timbre métallique dans le registre aigu et dont le diapason grave aux couleurs sombres est aussi stable que sa tessiture (registre pivot). Elle chante Aida, Turandot, Tosca, mais aussi des personnages wagnériens.
Maria Callas entonne l'air de Santuzza, qui est la victime du drame de cet opéra (Cavalleria Rusticana) : comme elle l'expose à Mamma Lucia ("Voi lo sapete, o mamma"), elle a été victime de la jalousie de Lola, pourtant mariée, qui a voulu reprendre Turiddu en apprenant que le jeune paysan s'était épris d'elle. Mais elle est également victime de Turiddu, qui l'a séduite pour pallier sa séparation avec Lola, et qui tente en vain de la rassurer. Santuzza est sincèrement amoureuse de Turiddu puisqu'elle l'implore de se détourner de Lola au début mais elle est également aveuglée par la jalousie, c'est pourquoi elle finit par déclencher la colère d'Alfio. Lorsqu'elle réalise que son entreprise débouchera sur un duel mortel entre les deux hommes, Santuzza regrette d'avoir informé Alfio.