Vocabulaire français d'opéra - Basse, mais Baroque
La voix de basse fut considérablement moins employée à l'époque baroque que celle de la taille ou la basse-taille, souvent dédiée aux rôles secondaires. Cela étant, dans l'opéra baroque italien, la basse est principalement porteuse des rôles bouffes ou bien représente des personnages dramatiquement importants, comme les dieux et les sages. A l'opéra français, les chanteurs à la voix grave incarnent toutefois des figures plus sérieuses et avec Jean-Philippe Rameau, la division entre la basse-taille et la basse diminue en suivant l'élargissement de l'ambitus des personnages chantant dans ce registre.
Voici un exemple d'usage dramatique d'une basse, en l'occurrence pour le personnage diabolique de Lucifer dans l'oratorio La Résurrection de Haendel, par l'interprète argentin Lisandro Abadie.
Dans ce premier oratorio sacré de Haendel qui reprend le thème de la Passion du Christ jusqu'à sa Résurrection, ce deuxième air (dans le 1er acte) voit Lucifer s'opposer à l'ordonnance de l'Ange d'ouvrir les portes de l'Enfer pour lui, annonçant ainsi le triomphe du Christ sur la mort.